Sélectionné pour vous :  Militaires guinéens basés aux frontières : « Quand il pleuvait, ils étaient obligés d’aller s’abriter chez les autres », révèle Sadiba Coulibaly

Situation sociopolitique tendue en Guinée : « C’est l’image d’un pays en guerre », dixit l’humoriste Mamadou Thug

La reprise des manifestations de rue par les Forces Vives de Guinée (FVG), s’est soldée par des cas de morts mercredi, 10 mai 2023, à maints endroits de la capitale guinéenne. Dans un bilan fourni par le collectif, on parle de 7 morts, 32 blessés par ‘’balles’’ et une cinquantaine d’arrestations. Cette situation préoccupante que traverse le pays ne laisse pas indifférent l’humoriste guinéen Mamadou Thug, conseiller au CNT.

D’entrée, le conseiller national dit avoir vécu une journée de manifestation inimaginable ce mercredi sur l’axe Leprince : « C’est déplorable mon vécu aujourd’hui en quittant le boulot à Cosa, c’est l’image d’un pays en guerre que j’ai vue. Cependant, cette transition pour sa refondation ne mérite pas ces morts, car nous ne devons plus vivre ce que nous avons vécu durant les derrière années avant le 5 septembre. Donc, prudence ! », conseille-t-il avant de rappeler de l’un des principes démocratiques :

« Manifester est un droit et personne ne doit mourir pour avoir pratiqué son droit. Par ailleurs, cette personne civile bien armée qui joue avec les hommes en tenue doit être arrêtée, jugée et condamnée avec ses complices en tenue qui font le jeu avec lui au rond point de Cosa. C’est déplorable et révoltant les choses que nous vivons ici. Aux jeunes conscients de l’axe, restez chez vous à cause de Dieu ! Car, manifester ne rime pas à lancer des cailloux. Arrêtons surtout de protéger les bandits qui s’érigent en manifestants dans nos quartiers. Ces personnes aussi méritent la prison, elles nous fatiguent et fatiguent les paisibles citoyens de Guinée dans les braquages à ciel ouvert sous couvert de manifestant. J’ai très mal et je voulais faire une vidéo pour dégager ma colère mais mon équipe a refusé. Qu’Allah accorde le Paradis à toute les victimes et qu’il punisse les auteurs des barbaries. Amen », a-t-il formulé dans un message posté sur sa page Facebook ce jeudi, 11 mai 2023.

Sélectionné pour vous :  ARPT : remplacé par Mamadi Doumbouya, le directeur, Sékou Oumar Barry nommé à la tête d’un autre service

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...