Sélectionné pour vous :  Boké: immersion dans le quotidien des paysans de Pathéa, district de Kakanko

Sékou Koundouno interpelle le colonel Doumbouya : « Qu’il sache qu’il a sous sa conscience une vingtaine de jeunes froidement assassinés »

L’axe Leprince a enregistré une nouvelle fois des morts d’hommes ce mercredi, 10 mai 2023, suite à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG). Selon le collectif, 7 jeunes sont tombés et une trentaine de blessés enregistrés dans les rangs des manifestants. Face à cette situation préoccupante, le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a tenu à envoyer un message « émouvant » au chef de la junte guinéenne.

Pour Sékou Koundouno, joint au téléphone ce jeudi, 11 mai 2023, le colonel Mamadi Doumbouya doit faire une prise de conscience : « Cette fois-ci, je ne parle pas au président de la transition, mais au grand frère Mamadi Doumbouya. Qu’il sache qu’il est jeune, il n’a que 42 ans et qu’il a sous sa conscience individuelle et collective une vingtaine de jeunes gens qui ont été froidement assassinés. Il a sous sa conscience l’ordre qui a été donné au chef d’état-major général des forces armées de déployer les unités d’élite de l’armée censées protéger nos frontières et être sur les saintes opérations, de descendre avec les PAMAK et d’ouvrir le feu sur les pauvres citoyens qui ne détiennent à la rigueur que des bâtons ou des cailloux. Cela pouvait être géré par les unités classiques de maintien d’ordre. Je tiens aussi à lui faire savoir que ces impunités ne resteront pas comme ça », a-t-il prévenu avant de poursuivre :

« Il est temps qu’il puisse faire marche arrière et comprendre qu’on ne pourra gérer cette Guinée d’une main de fer. Tous ceux qui l’entourent et pensent qu’ils peuvent bâillonner toutes les forces politiques ou sociales de la Guinée afin de rester plus longtemps que possible au pouvoir ou de gérer cette transition sans impliquer qui que ce soit, c’est de prendre de gros risques. Qu’il sache raison gardée, que le pouvoir d’État finira tôt ou tard, que le président Dadis est aujourd’hui à la maison centrale en train de répondre de ses actes, que le président Alpha est du côté d’Istanbul et qu’il sache le temps qu’il ferra aux affaires, tôt ou tard, il quittera et répondra de ses actes », a-t-il conseillé.

Sélectionné pour vous :  Maison centrale de Conakry : un régisseur par intérim nommé après la suspension de l'ancien pour complicité d'évasion

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...