Sortie médiatique du procureur de Labé après sa suspension : « On réglera ça devant le Conseil supérieur de la magistrature » (Charles Wright)
La sortie médiatique du procureur de la république près le Tribunal de première instance de Labé après sa suspension risque de lui coûter très cher. Dans ses différentes interventions, Abdoulaye Israël Kpoghomou qualifie sa suspension d’un « règlement de compte » de la part du Ministre de la Justice et des droits de l’homme.
Interrogé sur le sujet ce samedi, 24 mars 2023, Alphonse Charles Wright a laissé entendre que le magistrat passera devant le Conseil supérieur de la magistrature pour s’expliquer.
« On réglera ça devant le Conseil supérieur de la magistrature. Je ne veux pas discuter de ça ici (à la radio). Je ne vais pas descendre à un niveau plus bas, je suis ministre de la Justice. Ce n’est pas devant la presse qu’un magistrat viendra se défendre, c’est devant ses pairs. Ses pairs examineront ça. Je ne veux pas tomber à ce niveau plus bas. Parce que quand on dit que c’est un règlement de compte, quelque part ça terni l’image de la justice. C’est très grave », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la justice, Abdoulaye Israël Kpoghomou aurait simplement pu reconnaître sa faute au lieu de tenter de se défendre dans les médias.
« Si tu es en faute, il faut faire amende honorable, c’est une personne qui est décédée. On ne peut pas banaliser la vie humaine et dire que c’est de l’acharnement. J’ai dit à tout le monde, l’indépendance de la magistrature, je me battrais pour ça. Mais toute violation des règles éthiques et déontologies, je ne pardonnerai personne, je suis formel là-dessus », a prévenu Alphonse Charles Wright ce samedi, 24 mars chez nos confrères de Horizon Fm.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com