Le jour et le lendemain de la fête de Tabaski ont été marqués par une série d’accidents sur la voie publique. Au total, 25 cas d’accidents ont été enregistrés à l’hôpital régional de Labé. Selon le service des urgences, l’âge des victimes varie entre 3 et 15 ans. Elles ont toutes été prises en charge par les différents services relevant de l’hôpital régional de Labé.
Interrogé ce mercredi, 11 juin 2025 sur le bilan des accidents de la circulation liés à la fête de Tabaski, Docteur Mamadou Dian Souaré, responsable du service des urgences a révélé quelques détails.
« Nous avons enregistré plusieurs cas d’accidents à l’occasion de la fête de Tabaski. Le jour et le lendemain de la fête, nous avons enregistré 25 cas d’accidents. Il y a eu 15 cas d’accidents enregistrés le jour de la fête et 10 le lendemain de la fête de Tabaski. En ce qui concerne le jour de la fête, parmi les 15 cas, 8 ont eu des traumatismes crâniens, un cas de fracture, les autres n’ont eu que des blessures. Maintenant, le lendemain de la fête, parmi les 10 cas, 4 ont eu des traumatismes crâniens, 2 ont eu des fractures mandibulaires (mâchoires fracturées) et les autres ont eu des blessures. Toutes ces victimes ont été prises en charge par nos différents services notamment le service des urgences, de la traumatologie et le service cabinet dentaire de l’hôpital régional de Labé », a-t-il précisé.
Plus loin, le médecin déplore le fait que toutes les victimes étaient des mineurs dont l’âge varie entre 3 et 15 ans.
« Tourtes ces victimes ont été touchées par des motos. La première victime n’était âgée que seulement 3 ans. Personne d’entre elles, n’avait eu 18 ans, car le plus âgé n’avait que 15 ans. Cela prouve que les parents ont une part de responsabilité du à leur négligence sur la sécurité de leurs enfants. Parce que même si c’est la fête, il ne faut pas abandonner les enfants à eux-mêmes », a-t-il rappelé.
Toutefois, il faut préciser qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans cette série d’accidents.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com