Le vol de bétail à Tougué continue de faire des frustrés. Ce, malgré les nombreuses dénonciations des citoyens de la préfecture. Récemment a-t-on appris, le juge de paix de Tougué aurait accordé une liberté provisoire à un présumé voleur de bétail alors qu’il était placé sous mandat de dépôt, en attendant la fixation de la date de son procès. Une décision du juge Sidiki Kourouma qui a poussé des citoyens à organiser une marche dite pacifique ce mercredi, 26 avril 2023. Une manière d’exiger le retour du prévenu en prison, à cause de nombreux dégâts causés dehors, à certains citoyens de la localité.
Face à cette situation qu’il juge malheureuse, le président du conseil préfectoral de la société civile est intervenu pour calmer les citoyens en colère avant d’envoyer un message au juge de paix.
« D’abord je vous dirai que l’affaire d’Aladji embête non seulement la commune urbaine de Tougué mais aussi toutes les sous-collectivités avoisinantes de la commune ( Konah,Tangaly et Koïn). Donc, nous avons été informés qu’il est à nouveau impliqué dans une affaire de vol de bétail. Lors de cette interpellation par des citoyens, des échanges de tirs ont eu lieu. Quand Aladji et son groupe ont été démasqués, il y a eu un combat. Des blessés ont été enregistrés dont un certain Mamadou Aladji Baldé. Depuis, le juge de paix l’a mis sous mandat de dépôt« , a expliqué Alpha Oumar Baldé.
Selon nos informations, le prévenu Aladji aurait bénéficié d’une liberté dans des conditions jugées douteuses. Face à cet état de fait, le président du conseil préfectoral de la société civile a décidé de rencontrer le juge de paix de Tougué, Sidiki Kourouma pour une clarification de sa décision.
» Nous l’avons dit à monsieur le juge que nous avons besoin d’informations et nous l’avons persuadé que nous société civile, on est ni policiers, ni gendarmes, encore moins juge de paix . Mais nous avons droit à des informations sur les cas brûlants qui sévissent chez nous, à Tougué. officiellement, nous l’avons rencontré pour 4 choses dont : le problème de vol de bétail, vol à main armée, une histoire de rançon avec des éleveurs, victimes dans cette affaire de vol de bétail. Mais aujourd’hui, nous vous rencontrons à propos d’une décision de justice que l’avocat général a interjeté appel autour d’un document que vous avez délivré, mettant Aladji en liberté provisoire.
Nous l’avons même rappelé qu’après la récente interpellation du présumé voleur, vous avez pris une décision le suspendant au titre du président du conseil de district. Et quelques jours après, vous l’avez déposé à Labé sous mandat de dépôt, suite à une plainte des citoyens de Ouré-Tembè. Et voilà deux semaines après, nous apprenons que Mamadou Aladji Baldé a bénéficié de votre confiance pour obtenir un document et bénéficier d’une liberté provisoire. Donc, les populations de Tougué ne sont pas contents et nous sommes indignés par rapport à cela. Il nous a répondu que c’est la blessure à la jambe par une balle du présumé voleur qui lui a donné cette liberté provisoire », a-t-il dit avant de renchérir.
« Monsieur le juge, voyant la position des uns et des autres, nous a promis de revenir sur sa décision, en retirant la liberté provisoire accordée au détenu. Il nous a promis que le présumé voleur retournera à la maison centrale de Labé et nous attendons l’application de cette décision.
Malheureusement, monsieur le juge avait pris 500 000 fg par bête au nombre de 4 dans les mains des victimes. Il nous a rassurés qu’il devra rembourser le montant ce 30 avril 2023« , a-t-il ajouté.
Dans le souci de bien éclairer la lanterne des lecteurs, notre correspondant a tendu le micro au juge de paix, incriminé dans cette affaire, qui a aussi donné sa version des faits.
« Vous pouvez aller à la maison centrale demander au régisseur ou au procureur du TPI près le tribunal de Labé, ils sont les mieux indiqués. Il (le présumé voleur ndlr) est là-bas effectivement. Il y a eu un recours contre cette ordonnance de liberté provisoire et ils sont à la Cour d’Appel pour le moment. Il se peut que l’audience se tienne ce jeudi, 27 avril à Labé, compte tenu de la sécurité du prévenu. A Tougué, l’insécurité de ce prévenu est tellement criarde que je ne voudrais pas m’y hasarder à organiser son audience, à moins qu’on déploie les forces de défense et de sécurité de Labé pour venir assurer la sécurité de l’audience« , a réagi monsieur Sidiki Kourouma, juge de paix de Tougué.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com