Sélectionné pour vous :  Siguiri: une candidate se fait passer pour une femme enceinte pour tromper la vigilance des surveillants

Tragédie à Mandiana : dix femmes meurent dans l’effondrement d’une mine artisanale

Un grave accident s’est produit ce mercredi 11 février 2026 à Kondianakoura, localité relevant de la préfecture de Mandiana. Dix femmes ont perdu la vie à la suite d’un éboulement survenu sur un site d’orpaillage artisanal.

Selon des témoignages recueillis sur place, les victimes s’affairaient au lavage et au traitement du minerai lorsqu’un affaissement brutal des parois du puits s’est produit. La pression exercée sur le terrain aurait provoqué l’effondrement, ensevelissant les travailleuses sous les décombres.

Le président de la délégation spéciale de Kondianakoura a confirmé les faits :

« Oui, l’accident s’est produit sur un site exploité par des Mossis (Burkinabés). Elles travaillaient dans les résidus miniers lorsque la terre s’est écroulée sur elles. Il y a eu dix morts, toutes des femmes. »

D’après les premières informations, la majorité des victimes seraient de nationalité étrangère.

Ce drame remet en lumière les conditions particulièrement précaires dans lesquelles se déroule l’exploitation artisanale de l’or en Haute-Guinée. Sur de nombreux sites, les activités se poursuivent sans encadrement technique adéquat, ni mesures de sécurité suffisantes, exposant quotidiennement les travailleurs en majorité des femmes à de graves risques.

Face à cette nouvelle tragédie, les autorités locales sont interpellées quant au renforcement du contrôle et de la réglementation des sites d’orpaillage. L’encadrement strict de l’exploitation minière artisanale apparaît plus que jamais nécessaire pour prévenir de tels accidents et protéger des vies humaines.

 Mohamed Aly Keïta 

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré/ Deuxième édition du FILA : Zoom sur l'ouvrage “Tour de passe passe
Laisser une réponse
Share to...