Sélectionné pour vous :  Gestion de l'électricité et de l'eau en Guinée: "On veut prendre les solutions de 1990 pour régler les problèmes de 2024, on ne s'en sortira pas"

Tuerie de manifestants sur l’axe : « Sur ces questions là, le Barreau de Guinée ne peut pas se prononcer » (Me Mounir Mohamed)

La question liée aux tueries des manifestants dans certains quartiers de la route Leprince pendant les manifestations était au centre des débats ce jeudi, 11 mai 2023, lors de la conférence de presse du Barreau de Guinée, à Conakry. Accusé d’avoir un silence « coupable » face aux « exactions » des agents de maintien d’ordre, le Conseil sort de son silence de cathédrale et apporte des éclaircissements.

Selon Maître Mounir Mohamed, membre du comité des sages, il est très difficile pour le Barreau de se prononcer sur ces questions alors qu’il ne connait pas les circonstances dans lesquelles ces cas de violations des droits humains sont intervenus.

« La prudence commande quand on veut apporter un jugement sur une situation, qu’on en ait les tenants et les aboutissants. (…) On ne sait pas si ces morts sont intervenus où, dans quelles circonstances ? comment ça s’est passé ? Donc, il est extrêmement difficile de se prononcer. Sur ces questions-là, le Barreau de Guinée ne peut pas se prononcer », a-t-il laissé entendre.

En revanche, ajoute t-il, « s’il y avait des actions qui étaient engagées et que les personnes qui sont chargées de mener des enquêtes étaient empêchées de le faire ou que les personnes qui doivent mener ces enquêtes ne le font pas, s’abstiennent de le faire de telle sorte qu’il n’y a aucune visibilité quant à la poursuite qui peut être engagée, à ce moment là, le Barreau se lève et dénonce ce qu’on pourrait considérer comme étant une absence de justice », a dit l’avocat.

Sélectionné pour vous :  Kankan : les internautes réagissent à la restriction des réseaux sociaux

De son côté, Maître Faya Gabriel Kamano, membre du Conseil de l’ordre a précisé que le Barreau ne peut pas se substituer à l’appareil judiciaire.

« Ceux qui font ces reproches au Barreau de Guinée, le font par méconnaissance des textes de loi mais aussi par méconnaissance du fonctionnement de l’appareil judiciaire. Les avocats sont les partenaires de la justice. Les avocats participent à l’œuvre de la justice pour la qualification de l’État de droit mais aussi de la bonne justice. Mais, les avocats ne rendent pas la justice. Et la violation des droits de l’homme, dans tous les concepts, ce sont les gouvernants qui sont les auteurs, parce que ce sont eux qui possèdent les forces de sécurité. Mais toutes les fois qu’il y a eu violation des droits de l’homme, le Barreau de Guinée a toujours fait des déclarations de principe et de condamnation », a-t-il laissé entendre.

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...