Sélectionné pour vous :  Poursuite judiciaire contre Mamadou Péthé Diallo : "Nous ne sommes pas surpris", dixit Ange Gabriel Haba du CNOSCG 

Un an après l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum : « Les Guinéens ont le droit de savoir qu’est ce qui a provoqué cette explosion »

Qu’est-ce qui a provoqué l’incendie du dépôt pétrolier à Kaloum ? La question demeure sans réponse, un an après le drame qui a coûté la vie à au moins 23 personnes et causé de nombreux dégâts matériels. Tout comme les sinistrés de ce brasier, Abdoul Sacko du Forum des forces sociales demande aux autorités guinéennes d’aider la population à comprendre ce qui était à l’origine de ce drame.

Alors qu’une enquête a été immédiatement annoncée par le gouvernement après cet incendie survenu dans la nuit du 18 décembre 2023, mais le silence de la justice qui perdure depuis un an sur cette affaire, semble être de trop aux yeux du coordinateur général du Forum des Forces sociales de Guinée. Réagissant sur les ondes de la RFI, Abdoul Sacko demande des comptes à l’Etat.

« Un an après, le site où a eu lieu l’incendie ressemble à un espace en ruines et aucun guinéen ne sait, aujourd’hui encore, quel est le véritable bilan de ce drame. Mais le pire, c’est de ne toujours pas savoir ce qui en a été à l’origine, si bien que les interrogations et les inquiétudes demeurent parce qu’on ne sait rien ni si cela peut se reproduire un jour. Une enquête a été annoncée certes, mais depuis aucun indice ne montre que la justice s’est bougée. Or, les guinéens ont le droit de savoir qu’est ce qui a provoqué cette explosion. Quel est son réel coût économique et humain ? Qu’a fait l’Etat pour les sinistrés ? Voilà ce que nous demandons : rien de plus, rien de moins », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le président de la délégation spéciale à couteaux tirés avec les syndicats des taxis motos à cause du paiement des taxes

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...