Le Ministère du Travail et de la Fonction publique a publié ce vendredi 04 avril 2025 une lettre circulaire adressée à l’ensemble des services publics, rappelant les règles strictes encadrant l’utilisation des véhicules administratifs.
Selon la circulaire, les véhicules appartenant à l’État sont exclusivement réservés à un usage professionnel. Ainsi, leur utilisation est strictement limitée aux heures et jours ouvrables.
En dehors de cette plage horaire, toute circulation doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’autorité de tutelle.
Cette sortie du Ministère intervient alors que de plus en plus, des citoyens dénoncent l’utilisation abusive des véhicules administratifs à des fins personnelles, notamment les week-ends, jours fériés ou encore pour des déplacements familiaux. Une pratique qui va à l’encontre des textes en vigueur et qui engendre des coûts supplémentaires pour l’État.
Le Ministère invite donc tous les responsables d’administrations publiques à veiller scrupuleusement au respect de ces dispositions.
Des contrôles seraient envisagés dans les jours à venir pour détecter les contrevenants et appliquer les sanctions prévues.
Ce rappel à l’ordre s’inscrit dans une volonté affichée du gouvernement de rationaliser les dépenses publiques et de promouvoir une gestion rigoureuse des biens de l’État.
Nous vous proposons la lettre ci-dessous!
MAD pour siaminfos.com