Sélectionné pour vous :  Le camp d’Ousmane Sonko droit dans ses bottes : « Une élection sans lui ça sera le chaos au Sénégal »

Cellou Dalein à propos du cadre de dialogue: « En Guinée, il y a une crise de confiance profonde entre la junte et la classe politique »

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée était l’invité de nos confrères de TV5 Monde. Parmi les questions sur lesquelles il a été interrogé hier mercredi, 6 septembre 2023, figure celle liée à leur participation au cadre de dialogue. Pour Cellou Dalein Diallo, la junte au pouvoir est responsable de leur absence autour de la table de dialogue.

Selon le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, il y a un manque de structuration et de crédibilité autour du cadre de dialogue déjà plébiscité par le CNRD. C’est pour cette raison que lui et d’autres acteurs politiques ont pris leur distance de cette initiative.

« Nos recommandations n’ont pas été prises en compte, dès lors que nous étions d’abord poursuivis sans aucune base, de manière fantaisiste pour nuire à notre réputation et à notre honneur. Nous avons souhaité aller au dialogue avec toute la liberté et toute la dignité que requiert l’importance de ce dialogue. Et malheureusement, la junte n’a jamais voulu qu’il y ait un dialogue structuré et crédible. Vous savez en Guinée, il y a une crise de confiance profonde entre la junte et la classe politique. Nous avons souhaité que ce dialogue soit présidé par la CEDEAO et que le G5 guinéen soit présent pour un arbitrage nécessaire, pour rappeler les bonnes pratiques et faire la bonne interprétation des lois et des engagements internationaux de la Guinée », a-t-il fait savoir.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Vers la disparition des partis politiques après l'évaluation ? "Je pense qu'ils n'auront que leurs yeux pour pleurer"
Laisser une réponse
Share to...