Vers la dissolution de tous les exécutifs communaux en Guinée ? : ces mises au point du ministre de l’Administration du Territoire, Mory Condé
Sauf changement de dernière minute, le mandat de cinq ans des exécutifs communaux arrive à terme au mois d’octobre 2023. Alors que beaucoup d’entre eux ont été dissouts pour des faits présumés de détournement de fonds, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur le sort de ceux qui sont en place. Là-dessus, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a tenu à faire des mises au point.
A en croire Mory Condé, ceux qui se seraient « servis » des biens publics vont rejoindre les autres devant les juridictions : « Avant d’arriver au mois d’octobre, il y a un travail d’évaluation qui continue toujours. Certains conseils communaux qui se sont servis des biens des citoyens vont rejoindre les autres devant les juridictions pour des fins de remboursement ou des faits de corruption. Maintenant, la question liée au remplacement des conseils communaux des communes urbaines et rurales dont les mandats seront à terme à partir du mois d’octobre (2023, ndlr), un travail est en cours. Dans les jours à venir, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation fera une communication claire là-dessus qui sera suivie sur l’ensemble du territoire national », a-t-il annoncé chez nos confrères de FIM FM.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com