Victoire du « OUI » au référendum constitutionnel : le président gabonais envoie un message au Général Doumbouya
Pour l’heure, il est le premier chef de l’État africain qui a pris la parole après l’écrasante victoire du OUI au référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 en Guinée. Quelques heures après la publication des résultats globaux provisoires par le ministère guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Brice Clotaire Oligui Nguema, président gabonais, a tenu à adresser un message à son homologue guinéen.
Celui qui a évincé Ali Bongo a, « au nom du peuple gabonais et en mon nom personnel, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations au Président de la République de Guinée et au peuple guinéen pour la victoire du « OUI » lors du référendum constitutionnel. Ce résultat témoigne de la confiance que le peuple guinéen place en votre leadership et en la vision que vous portez pour l’avenir. Il marque aussi une étape cruciale, historique et décisive vers la consolidation de vos institutions tout en ouvrant la voie à l’organisation de l’élection présidentielle », a-t-il indiqué avant d’ajouter :
« Le Gabon, mon pays qui a choisi la voie du dialogue et de la paix suit avec un vif intérêt les efforts que vous déployez pour le développement de votre pays. Je souhaite donc plein succès au peuple de Guinée dans cette ère de progrès et formule le voeu que cette avancée renforce davantage la coopération et les liens d’amitié qui unissent nos deux nations. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com