Sélectionné pour vous :  Guinée: le ministère de la Pêche déclare la fin du repos biologique des espèces halieutiques

Vol d’armes à Samoreyah (Kindia) : plusieurs militaires jugés à Conakry, de graves accusations contre l’ex Chef d’état-major des armées 

Le procès des présumés auteurs de vol d’armes au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix du Camp Samoreyah, préfecture de Kindia s’est ouvert ce jeudi, 11 mai 2023 devant le Tribunal militaire de Conakry.

Ils sont au total cinq (5) personnes dont quatre militaires et un civil accusés d’avoir participé à un vol de 175 armes au magasin d’armement du Centre d’entraînement. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de vol, vente d’armes, recel, transfert illicite d’armes, complicité, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.

Selon les procès verbaux d’audition lus à l’audience du jour, le sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba, considéré comme le cerveau de l’opération, aurait reconnu avoir été impliqué dans un trafic d’armes avec un groupe affilié à l’État islamique basé au Mali.

Pour sa part, le caporal Lancinet Oularé a rejeté toute responsabilité dans cette affaire. Il aurait déclaré tout de même que le sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba l’aurait dit que ces armes devaient être utilisées pour faire face à un groupe qui sévissait à Madina Oula. Ce, sous ordre de l’ex Chef d’état-major des armées, le général Sadiba Koulibaly.

Pour en savoir plus sur le dossier, la défense a sollicité du Tribunal un renvoi. L’affaire a été ainsi renvoyée au 16 mai 2023 pour la suite des débats.

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Dr Diané à la Barre: "Je ne me considère pas comme partie prenante à ce jugement, mes droits ont été bafoués à tous les niveaux"
Laisser une réponse
Share to...