Sélectionné pour vous :  Prise en charge sanitaire des personnes âgées: la ministre Charlotte Daffé lance les activités de la 4e campagne, à Labé

CRIEF/Oyé Guilavogui à la barre : « C’est moi qui ai révolutionné les télécommunications en Guinée »

La question liée à la gestion du projet Backbone par l’ancien Ministre des Postes et Télécommunications a été soulevée ce mercredi, 29 mars 2023 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

A la barre, Oyé Guilavogui dit être celui qui a envoyé l’internet en Guinée, à travers le Câble sous-marin, mais aussi qui a révolutionné le secteur des télécommunications dans tout le pays par le biais de l’installation de la Fibre optique.

« Concernant le projet Backbone, je m’attendais à des félicitations à cette barre. C’est moi qui ai révolutionné les télécommunications en Guinée. Quand je venais à la tête de ce département, le Câble sous-marin avait contourné la Guinée plus de trois fois, parce qu’on avait pas payé. C’est moi qui l’ai fait atterrir en Guinée. C’est moi qui ai procédé au déploiement de la Fibre optique à Conakry. C’est moi qui ai conçu le projet qu’on appelle Backbone pour le déploiement de cette Fibre optique sur quatre mille kilomètres à l’intérieur du pays pour un financement de près de 350 millions de dollars. Aujourd’hui, si vous [monsieur le procureur] avez le plaisir d’aller surfer sur internet en Guinée, c’est grâce à moi. C’est moi pour la première fois qui ai envoyé l’internet en Guinée avec l’installation de la GUILAB. (…) Le Câble sous-marin a été financé, tiré de l’Europe jusqu’à Conakry, déployé à Conakry, déployé à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.

Au substitut du procureur spécial de la CRIEF d’insister: Monsieur Oyé Guilavogui, malgré tout, l’internet est trop chère en Guinée. Comment expliquez cela ?

Sélectionné pour vous :  Kankan : les enseignants contractuels reprennent le chemin de l'école

« Oui, c’est chère mais j’ai quitté le poste de Ministre des Télécommunications depuis 2013. Je n’ai pas assez d’explications pour ça », a répondu le prévenu.

 

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...