Sélectionné pour vous :  Gouvernance administrative et financière : voici les "graves" anomalies qui gangrènent l'administration guinéenne

Cour d’Appel de Kankan : des machines confisquées par l’autorité judiciaire remises à l’AGRASC

La Guinée renforce sa lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, particulièrement en Haute-Guinée, où l’orpaillage sauvage provoque d’importants dégâts environnementaux. Dans ce cadre, les autorités judiciaires ont procédé à la saisie de plus d’une centaine d’engins dans les zones minières de Siguiri et Mandiana.

Ces machines parmi lesquelles figurent des camions, des chargeurs et des pelles mécaniques, ont été mises sous scellé dans des camps militaires, avant d’être confiées à l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC).

Interrogé par notre correspondant, Mamadou Dian Bhora Diallo, procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, a précisé que ces engins resteront sous la gestion de l’AGRASC jusqu’à l’aboutissement des procédures judiciaires.

«Il y a lieu de rappeler que des procédures judiciaires ont été engagées contre tous ceux qui se sont permis de dégrader l’environnement et d’exploiter illégalement les ressources minières. Dans ce cadre, des machines ont été saisies à Siguiri et à Mandiana. Ces procédures sont actuellement en cours au niveau des cabinets d’instruction, et les juges d’instruction continuent de les traiter. En attendant leur clôture et d’éventuelles poursuites contre les personnes mises en cause, il était nécessaire de confier ces machines, actuellement stationnées dans les camps d’infanterie de Siguiri et de Mandiana, à l’AGRASC, conformément à ses missions. La direction de l’AGRASC est venue constater la situation et, à partir de ce matin, ces machines sont officiellement mises à sa disposition, en attendant la clôture des procédures», a-t-il indiqué.

Alpha Seny Camara, directeur national de l’AGRASC, s’est félicité de cette initiative et a souligné l’importance de la transparence dans la gestion des biens saisis par l’État.

Sélectionné pour vous :  Faya Millimono sur la suspension du préfet de Kankan : "Sa place est derrière les barreaux"

«Il faut saluer la volonté politique du gouvernement, qui a abouti à ce résultat, ainsi que l’engagement des autorités judiciaires, notamment celles relevant de la cour d’appel de Kankan. Grâce à leur dynamisme, nous sommes en train de récupérer ces machines. Désormais, il n’est plus question de se demander ce qu’il advient des équipements saisis depuis des années. Aujourd’hui, ces machines sont mises à la disposition de l’AGRASC, qui, conformément aux dispositions de la loi et aux articles 664 et suivants du Code de procédure pénale, veillera à leur gestion en collaboration avec les structures de l’État compétentes», a dit Alpha Seny Camara.

Kankan, Mandjou Feredou pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...