Le quartier Bérékina, relevant de la commune urbaine de Kankan, a été le théâtre d’un grave accident de la circulation dans la soirée du mercredi, 5 février 2025. Le drame a coûté la vie à trois personnes et fait un blessé grave, actuellement pris en charge à l’hôpital régional de Kankan. Selon les informations, un camion-benne a percuté deux motos simultanément.
Après l’accident, les victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital régional de Kankan. Le Dr Amara Kaba, chef du service orthopédie-traumatologie de l’établissement, a expliqué les circonstances dans lesquelles comment ces victimes ont été accueillies.
«Aux environs de 19 heures, le DGA nous a informés qu’un grave accident venait de se produire à Bérékina. Les ambulances ont été dépêchées sur place et nous avons préparé le service des urgences. À 19h26, la première ambulance est arrivée avec trois blessés », a-t-il révélé.
Selon les témoignages, les victimes, dont certaines étaient en situation de handicap, rentraient chez elles après la prière du crépuscule lorsqu’elles ont été percutées par un camion-benne alors qu’elles circulaient à moto.
«D’après les informations recueillies, les victimes avaient emprunté un taxi-moto pour rentrer plus vite chez elles. En cours de route, leur moto et une autre ont été violemment percutées par un camion-benne, entraînant de lourdes blessures».
Poursuivant, le Dr Kaba a détaillé l’état des blessés à leur arrivée à l’hôpital.
« La première victime, c’est un homme d’environ 35-36 ans, en situation de handicap, souffrant de multiples traumatismes et d’un écrasement du membre inférieur gauche. La deuxième victime, c’est le conducteur du taxi-moto, un étudiant, présentant de graves polytraumatismes et un écrasement de la jambe gauche. La troisième victime, c’est une fillette de 12-13 ans, souffrant d’une fracture ouverte de la cuisse gauche. La quatrième victime, c’est un homme d’une trentaine d’années, gravement blessée, avec un faux scalpe, des fractures ouvertes aux genoux et à l’avant-bras droit, ainsi que des plaies traumatiques aux doigts », a-t-il expliqué.
Malgré les soins administrés, trois victimes n’ont pas survécu.
«Dès leur arrivée, nous avons procédé aux premiers soins : antibiotiques, nettoyage des plaies, pansements et immobilisation. Malheureusement, avant la fin de notre garde, deux patients avaient succombé : la personne en situation de handicap et l’étudiant. Ce matin, nous avons appris le décès du troisième blessé, celui souffrant d’un faux scalpe. C’est un accident d’une rare violence », a déclaré le Dr Kaba.
Kankan, Mandjou Feredou