Condamné pour « offense au chef de l’État », le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) reste toujours en détention. Près de 50 jours maintenant, ses avocats ont animé une conférence de presse. A en croire Me Halimatou Camara, la justice guinéenne est instrumentalisée par le pouvoir en place.
D’entrée, elle a fait remarquer: «Moi j’aimerais recamper le sujet sur un certain nombre de questions. Je pense que ces questions là sont aujourd’hui des questions qui résonnent dans la tête de l’ensemble des Guinéens. Aujourd’hui, on se demande pourquoi faut-il que d’autres qui expriment leur soutien à des puissants, pourquoi faut-il que leurs voix sont plus audibles que celle de monsieur Mamadou Aliou Bah. C’est une question cruciale. Nous sommes un État, nous sommes dans une République. Aujourd’hui monsieur Mamadou Aliou Bah est incarcéré depuis près de 50 jours, parce qu’il exprime des opinions, parce qu’il s’exprime en tant que leader politique et que ses opinions dérangent. Pourquoi faut-il aujourd’hui au contraire qu’on ait d’autres voix qu’on peut aussi qualifier de discordantes par rapport à celle de monsieur Mamadou Aliou Bah? Est-ce cet État qu’on veut léguer aux futures générations? C’est une grosse question que nous acteurs judiciaires nous nous posons», dit-elle, avant de poursuivre:
«Lorsque vous prenez la balance de la justice, il y a quelques semaines on a entendu des personnes s’exprimer en injuriant toute une communauté. Il n’y a jamais eu mise en branle de notre appareil judiciaire pour faire arrêter ces personnes pour donner un certain sentiment de justice aux Guinéens. Aujourd’hui, on a le sentiment que la justice, elle est utilisée, elle est instrumentalisée contre un monsieur qui est le président du MoDeL, monsieur Mamadou Aliou Bah. Aujourd’hui la légalité, elle est foutue au sol, elle est malmenée, elle est en train d’être anéantie, j’ai l’impression qu’on est en train de s’acheminer vers un régime de tyrannie qui veut courte que courte broyer un homme. Et pour cela on est en train d’utiliser notre appareil judiciaire pour en finir avec le peu de contestation dans le pays».
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com