Manque d’électricité à Conakry : M’bani Sidibé prend pour responsable le gouvernement de la transition
La capitale Conakry est plongée dans le noir. Le fameux tour à tour est redevenu une réalité dans presque tous les quartiers de la ville. Les quartiers situés en banlieue sont d’ailleurs frappés de plein fouet par cette situation. Le constat est de même à l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée. Son président, interrogé ce mercredi, 03 juillet 2024 par notre rédaction, impute la responsabilité au gouvernement de la transition.
Pour de nombreux observateurs du pays, c’est le retour à la case départ dans le secteur d’électricité en Guinée. Dans certains quartiers de la ville de Conakry par exemple, le constat révèle que le courant vient à 18 heures pour repartir à minuit et dans d’autres, il vient à minuit pour repartir à 06 heures du matin. Une situation très regrettable aux yeux du président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
« D’abord, bien avant les communiqués opaques de l’EDG, nous avions constaté les délestages et manque du courant électrique dont les explications sont très compliquées. Aujourd’hui quand vous prenez le grand Conakry et sans compter l’intérieur du pays, il y a beaucoup de localités aujourd’hui qui n’ont pas de courant », a-t-il déploré.
M’bani Sidibé regrette tout de même le comportement d’arnaque de la société d’électricité de Guinée vis-à-vis des consommateurs.
« D’ailleurs, il y a un autre facteur qui nous préoccupe. Il n’y a jamais eu de diminution des factures. Non seulement il n’y a pas de courant, mais ce sont les mêmes factures qui arrivent. Ce qui est une violation des droits des consommateurs. Cela veut dire que c’est fait de façon flagrante et nous condamnons ce comportement de l’EDG », dénonce-t-il.
Notre interlocuteur ne manque pas de pointer du doigt la responsabilité du gouvernement CNRD qui selon lui, n’est pas sincère avec la population.
« Nous avons compris que le gouvernement de la transition n’est pas sincère avec la population. Que ça soit le Premier ministre et le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ils ont passé un communiqué pour dire qu’à partir du mois de juin avec les grandes pluies, que le courant allait être stable, mais aujourd’hui, ils sont en train de trouver un autre argument pour berner les consommateurs, en disant que le niveau d’eau est très bas », a-t-il fait savoir au micro de Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835