Travaux publics : le ministre des Infrastructures veut que les projets en cours d’exécution finissent d’ici…
Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics s’est montré clair au sujet du délai d’exécution des travaux en cours en Guinée. C’était lors d’une rencontre avec les cadres du ministère et les entreprises évoluant dans les BTP. Cette rencontre fait suite aux instructions du président de la transition lors du dernier conseil des ministres en ce qui concerne la poursuite des travaux, même pendant la période des grandes pluies, mais aussi le respect des délais contractuels.
Face aux partenaires, Mohamadou Abdoulaye Diallo a fermement insisté sur l’achèvement des projets dans les délais prévus.
« Il y a eu des instructions qui ont été données au Conseil des ministres. Le message est très clair. C’est d’abord s’assurer du respect des délais. Donc, ça passe par la mise en œuvre du suivi rapproché qu’on est en train d’effectuer. C’est juste des engagements que les uns et les autres ont pris de façon périodique. Certains l’ont respecté. D’autres ne l’ont pas respecté. Les instructions sont claires. Veillez au respect des délais. S’assurer que la saison des pluies ne soit pas une excuse pour l’interruption des travaux. C’est-à-dire que ça va se poursuivre même pendant la saison des pluies. C’est une instruction présidentielle et elle ne souffrira pas d’exécution », insiste le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics avant de poursuivre:
« Et après, je dois fournir un bilan détaillé de ce qui sera fait au 31 décembre. Et c’est là où je vous attends, les uns et les autres. J’ai tenu aujourd’hui à convier tout le monde, voiries urbaines et tout ce qui est route nationale. Ce que je vais vous demander. D’ici lundi, vous transmettez au secrétaire général chacun de vous, qu’est-ce que j’ai comme projet, qu’est-ce que je vais finaliser au 31 octobre et qu’est-ce que je vais finaliser au 31 décembre. N’allons pas dans des promesses qu’on ne pourra pas tenir. Chacun en âme et conscience peut dire ce qu’il est capable de faire. C’est ce que j’attends de vous. Beaucoup ont pris peut-être beaucoup d’engagement. Et aujourd’hui, pour diverses raisons financières, techniques et autres, ils ne seront pas en mesure de le réaliser. Mais nous, il nous faut un objectif. Parce que cet objectif, c’est l’engagement que le patron a pris, le serment qu’il a fait au peuple de Guinée. On va améliorer leurs conditions de vie. Et le 31 décembre, il sera question de faire un bilan. Et au niveau des infrastructures, il faut que le bilan soit au rendez-vous.
Maintenant, comme je l’ai dit, que chacun puisse prendre ses responsabilités. Ce que je peux faire, je le dis. Ce que je ne peux pas faire aussi, il faut le dire », a martelé Mohamadou Abdoulaye Diallo.
Ibrahima Camara pour siaminfos.com
622750332