Sélectionné pour vous :  Identification des enseignants contractuels : "Nous ne voulons pas qu'un mécanicien ou un cultivateur soit sur cette liste" (Salifou Camara FSPE)

Kankan : victime de vol de téléphone, Sékou Kourouma se donne la mort par pendaison

Pour avoir été volé de son téléphone, Sékou Kourouma, âgé de 16 ans et apprenti maçon, s’est donné la mort par pendaison. Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi, 1er août à vendredi 2 août 2024, à Sitakourou, un quartier périphérique de la commune urbaine de Kankan. Pourtant, son maître maçon et son oncle maternel avaient tout fait pour que le défunt laisse cette affaire, mais en vain.

Sékou Camara, son tuteur qui a révélé des détails sur les circonstances de ce drame, dit avoir même promis au jeune de lui acheter un téléphone dans peu de temps.

«Le jeune qui est décédé, c’est le fils de ma grande sœur, de même père et de même mère. Il s’appelle Sékou Kourouma. C’était le mercredi dernier qu’un individu lui avait tendu un piège, en lui proposant un travail puisqu’il est maçon. Selon ses explications, il a suivi le jeune pour aller lui montrer le travail qu’il devrait faire. Lorsqu’ils sont arrivés à un point, cet individu lui a dit qu’il voulait passer un coup de téléphone mais que son téléphone était déchargé. C’est ainsi que Sékou lui a passé son téléphone pour qu’il passe son appel. Mais cet individu a disparu avec le téléphone. Quand il m’a informé, je lui ai dit de laisser tomber, que j’allais lui en acheter un autre dans les jours à venir, puisque j’avais un nouveau contrat. Mais depuis lors, il était bizarre. Chaque fois, il allait prendre du temps à l’endroit où son téléphone a été volé pour voir s’il pouvait croiser cet individu par hasard et il ne rentrait pas tôt la nuit. Hier encore, il a fait la même chose, il n’est pas venu tôt, comme il en avait pris l’habitude. J’ai donc dit à Moussa, un autre de mes apprentis, de ne pas fermer la porte, que quand Sékou reviendrait, il fermerait la porte. Mais jusqu’à l’aube, je ne l’ai pas vu. C’est pourquoi, le matin, au lieu d’aller à la Mosquée, j’ai pris un taxi pour venir sur le chantier. Quand je suis arrivé, j’ai vu mes habits qu’il avait lavés dehors et d’autres choses, comme c’est lui qui faisait rentrer les affaires. Je suis donc rentré dans le bâtiment, je l’ai vu suspendu, une corde autour du cou. C’est nous qui avons les travaux de chantier», a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Quelle place pour les ballets culturels privés en Guinée ? : difficultés, solutions, perspectives, Djibril Abadji dit tout à Siaminfos.com (interview)

Informé par les autorités du quartier, le président de la délégation spéciale de Kankan s’est rendu sur les lieux. Dans sa prise de parole, Arafamoussaa Koulibaly a demandé à la jeunesse de pouvoir surmonter les déceptions.

« Celui qui est parti est parti, mais ce qui reste à faire, c’est d’avoir la foi en Dieu. Selon les explications données par son oncle, c’est à la suite du vol d’un téléphone. Nous demandons aux autres jeunes d’avoir la foi en Dieu, de croire en leurs destins. Parce que c’est à la suite d’une déception que cela est survenu, c’est un obstacle qu’il pouvait surmonter. Tous ceux qui pourraient se retrouver dans des cas pareils, je leur demande de prendre leurs destins en main, de surmonter l’obstacle afin d’atteindre leurs objectifs », a-t-il lancé.

Au moment où nous quittions les lieux, le corps était toujours suspendu. Et, l’hôpital régional avait été informé pour envoyer une ambulance afin de conduire le corps à la morgue pour des procédures avant de le remettre aux parents pour son inhumation.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...