Sélectionné pour vous :  Le RPG AEC réagit aux propos du PM sur l'organisation des élections : "Ce qui a été dit hier, c'est très grave"

Crise d’électricité en Guinée: « Cette centrale flottante à elle seule, ne pourra pas suffire », selon le président des consommateurs

Le 15 août dernier, la centrale thermique flottante turque, a accosté aux larges du port autonome de Conakry. D’ores et déjà, la connexion de la centrale au poste de Kaloum a démarré ce dimanche, selon le communiqué de la société d’électricité de Guinée. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, selon le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.

Interrogé ce lundi, 19 août par rapport au retour de ce bateau thermique, M’bani Sidibé, bien qu’il s’en réjouit, indique que cette centrale à elle seule ne peut pas faire face au problème d’électricité de la zone de Conakry. Et, c’est pour cette raison qu’il lance un appel au gouvernement, notamment le ministère de l’Énergie par rapport à l’entretien des groupes thermiques qui sont dans le pays.

« Effectivement, nous avons vu cette centrale flottante et nous sommes en train de surveiller de près pour comprendre beaucoup de choses qui peuvent améliorer les conditions de vie des consommateurs. Mais cette centrale à elle seule ne pourra pas suffire. Vous avez vu sa capacité, 114 mégawatts. Et quand vous prenez ces 114 comparativement à la consommation globale de Conakry, ça ne peut pas suffire. Donc, c’est l’occasion de demander au gouvernement d’utiliser d’autres sources et faire la maintenance des autres groupes thermiques pour qu’ils puissent assister à une desserte du courant. Parce qu’il faut dire aussi qu’avec la combinaison de nos barrages hydroélectriques, ça peut permettre d’avoir le courant. Mais la centrale seule ne peut pas nous suffire compte tenu de la demande du courant », a laissé entendre le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.

Sélectionné pour vous :  Pépé Francis Haba sur le cas Kassory: "Si son évacuation est nécessaire, même le procureur ne peut pas s'opposer"

L’autre plaidoirie faite par M’bani Sidibé, « c’est de faire en sorte que l’Etat puisse diminuer le prix du kilowatteur et les fonctionnalités d’abonnement dans le contrat d’abonnement, mais aussi de permettre aux consommateurs de choisir les deux types de compteurs(prépayé et post-payé », a-t-il plaidé au micro Siaminfos.com.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...