Kourouda (Siguiri) : Des jeunes dénoncent la gestion du président de district et demandent son départ
Situé à 25 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, chef-lieu de la préfecture, Bouré Kourouda est depuis un certain temps marqué par une tension opposant les jeunes au bureau du district, présidé par Kani Sidiki Camara.
À la tête de ce district depuis maintenant 35 ans, Kani Sidiki Camara est accusé de malversations financières dans l’utilisation des fonds destinés à la caisse du district. Des jeunes lui reprochent également une gestion dictatoriale des affaires publiques. Leur engagement, de plus en plus déterminé, a aujourd’hui entraîné une opposition entre deux camps jusqu’à certains ont été convoqués à Siguiri.
Interrogé, Laye Mamady Condé, président de la jeunesse de Kourouda, a expliqué par téléphone l’origine du problème.
«Le président du bureau de district, qui est en poste depuis plusieurs décennies, accompagné d’une gestion catastrophique, ne fait plus l’unanimité au village. Il est responsable de la perte de fonds publics, en particulier des recettes fiscales. Ceux qui sont chargés de recouvrer ces impôts perdent systématiquement l’argent de la communauté ; quand ils mangent, ils disent que c’est tombé. Si ce n’est pas 20 millions, c’est 50 millions, et cela tout le temps », a-t-il ajouté.
Plus loin, Laye Mamady Condé déplore et révèle l’implication des autorités locales dans le soutien au président de district :
«Nous avons deux Mosquées qui n’ont pas de forage. Les pompes existantes sont mises à la disposition des usines de production d’eau, et il encaisse aussi cet argent. Les ruelles ne sont pas en bon état, même la salle d’accouchement qu’ils ont commencé à construire traîne encore depuis un an. Il avait démissionné par le biais d’une lettre qu’il a déposée à la commune et envoyée à la préfecture. Le préfet en a pris acte et nous en a même informés. Après cela, le préfet nous a dit que les autorités avaient demandé que les présidents de districts destitués soient réintégrés. Mais notre cas était différent puisque notre président avait démissionné. Nous avons fait une demande que nous avons déposée auprès du gouverneur de Kankan, qui a demandé au préfet de Siguiri de régler la situation. Mais, nous avons compris que cela s’était arrangé en faveur de l’équipe sortante », a-t-il déploré.
Kani Sidiki Camara, contacté par téléphone, a laissé entendre que la préservation de la paix dans son district était sa principale préoccupation.
Aux dernières nouvelles, la situation serait déjà réglée à l’amiable après une rencontre qui a eu lieu à Siguiri. Selon une source, Kani Sidiki Camara aurait accepté de démissionner après un consensus trouvé entre les parties.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com