La cérémonie de lancement des travaux du comité technique de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) a été présidée ce mardi, 10 septembre 2024 par le ministre guinéen de l’Économie et des Finances. L’événement réunit à Conakry plusieurs délégations venues de la sous-région.
Le service de communication dudit département rapporte que c’est « une opportunité pour le ministre Mourana Soumah qui va être, élu président du conseil de Convergence des pays membres de la ZMAO vendredi prochain, de souhaiter la bienvenue aux hôtes et aux techniciens présents à la 55 session du comité technique de la ZMAO. Le ministre Mourana Soumah a souligné les enjeux et attentes de ces réunions statutaires en évoquant les efforts louables du gouvernement et les réformes engagées pour permettre à la Guinée d’être au rendez de la convergence. Il a donné des directives et orientations pour la conduite des travaux techniques sous la direction du secrétariat général Dr Mahmoud Touré, élu président du comité technique », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
« Ces travaux mobilisent les experts des 6 pays de la ZMAO…Ghana, Guinée, Gambie, Nigéria, Sierra Leone et Liberia et les membres des collèges de superviseurs. Ils discutent des performances affichées par rapport à la feuille de route, la situation des critères de convergence, le cadre macro économique, les politiques de taux de change, d’inflation, le déficit du PIB , le niveau des réserves obligatoires…du commerce intra zone, des assurances, des système de paiements et des risques. Les débats portent également sur les gros défis et challenges dans la perspective de l’avènement de la monnaie commune ECO. Le rapport synthèse des travaux des experts sera soumis jeudi au comité des gouverneurs avant le grand conseil de convergence regroupant les ministres et gouverneurs des pays membres de la ZMAO…ce sera vendredi à Conakry », annonce-t-il.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com