Sélectionné pour vous :  Tour préliminaire de la Coupe de la CAF: SOAR Academie battu à domicile par l'Academie de Football Amadou Diallo (1-2)

Guinée : un syndicaliste de la CNTG exige la réhabilitation de l’Institut national d’assurance maladie

La suppression de l’Institut national d’assurance maladie (INAMO) n’est pas du goût du 1er secrétaire à l’éducation, formation et recherche syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Elhadj Mamadou Saliou Diallo puisqu’il s’agit de lui, estime que c’est une décision inopportune.

Interrogé par notre rédaction vendredi, 12 janvier 2024, il a exigé la réhabilitation de l’INAMO :

« La suppression de l’INAMO a été quelque chose d’émotionnel. Regardez ce qui se passe dans le département, tous les chefs voyagent pour aller se traiter à l’extérieur sur des lignes budgétaires que devaient gérer l’INAMO. Ce n’est pas parce qu’une institution a eu un peu de faiblesse qu’il faut la supprimer, il faut améliorer la gestion. Aujourd’hui, si vous soumettez un dossier, il faut que le traitement se fasse au niveau de la caisse nationale de prévoyance sociale. Mais il faut concentrer, retirer ces lignes budgétaires là des différents départements, les mettre au niveau d’une institution. Et l’institution d’assurance maladie est une institution fondamentale pour non seulement les citoyens et surtout les travailleurs. Je suis parmi les géniteurs de ces institutions mais je n’ai jamais travaillé dans ces institutions. Ce n’est pas par intérêt, ce que nous sommes en train de voir ici c’est l’efficacité des institutions. La personne qui occupe l’institution importe peu, c’est soit elle est capable qu’elle soit là où c’est le contraire, et elle est remplacée par la structure qui l’a amenée. Je souhaite que l’institution soit indépendante, sa gestion est quelque peu différente de la gestion des autres institutions. C’est pour ça que je veux qu’elle soit remise en place », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Boké : timide reprise des cours dans les écoles de formation professionnelle

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...