Sélectionné pour vous :  Débrayage des magistrats : « Ça risque de perturber la reprise du procès du 28 septembre », alerte l'OGDH

Propos de Diabaty Doré ténus à Konia: « Il ne parle qu’à son nom personnel et son parti avec lequel il se promène dans son sac », selon Gaoual

Trois leaders politiques notamment Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma ont séjourné récemment à Konia, une localité située au sud de la Guinée dans le cadre d’une sensibilisation pour les échéances électorales prochaines dans le pays. Le ministre porte-parole du gouvernement a déploré les propos qui seraient ténus par ces politiques au nom de leur communauté.

Ousmane Gaoual Diallo dénonce les déclarations de ces politiques qui, selon lui, menacent de bloquer le vote en raison de l’emprisonnement de certains membres de leurs familles. Gaoual qualifie ces propos d’irresponsables et dangereux pour la cohésion sociale. Il insiste sur le fait que de tels discours ne représentent pas les véritables intérêts des communautés et qu’il existe d’autres moyens plus efficaces de défendre ceux qui sont en prison.

« J’ai déploré ça. J’ai trouvé que ce n’est pas de la dimension d’un homme politique. D’aller dans son village, dire que mon oncle est en prison, s’il n’est pas libéré, il n’y aura rien ici. Mais tout le monde a son oncle en prison. S’ils disent tous mes parents qui sont en prison, s’ils ne sont pas libérés, ma communauté n’ira pas au vote. Mais le malinké peut dire ça, le peuple peut dire ça, le Sousou peut dire ça, mais ça veut dire que les prisons sont inutiles dans le pays. C’est une déclaration irresponsable de ceux qui l’ont dit. Elle est même dangereuse pour ceux pour qui ils veulent plaider. Si la décision devait me revenir, c’est qu’eux mêmes ils ont fermé la porte de l’espoir de sortir dans les médias, dire, si vous libérez tel, je vote pour vous », fustige Ousmane Gaoual Diallo, avant de poursuivre:

« Mais, je ne peux même pas accepter ce marché. Tellement que c’est maladroitement dit, et l’endroit, et le contexte, et la situation ne plaident pas. Je pense qu’il y a d’autres mécanismes pour plaider pour quelqu’un qui est en prison, que de sortir, menacer au nom d’une communauté qu’ils ne représentent même pas. Ce n’est pas parce que vous êtes Konia que vous vous levez, vous parlez au nom du Konia. Il ne parle qu’à son nom personnel et son parti avec lequel il se promène dans son sac. Il faut à un moment donné, que certaines responsabilités politiques soient assumées par les acteurs politiques qui font des déclarations souvent dangereuses. Ce type de phrase n’est pas bien, ni pour la cohésion sociale, ni pour la paix, ni pour ceux pour lesquels ils parlent. Ce n’est pas responsable. Il y a beaucoup de gens qui interviennent pour des acteurs emprisonnés qu’on n’entend pas, et qui passent par des trucs, peut-être qui peuvent être plus efficaces que ce type de déclaration tapageuse qui ne représente rien. De toute façon, s’ils devraient être élus demain, ils doivent compter aussi sur les voix que les voix de Konia. C’est réducteur pour lui d’aller se réfugier derrière ce type de déclaration », regrette le ministre.

Sélectionné pour vous :  Nomination de Bah Oury à la Primature : l'ANAD de Cellou Dalein Diallo espère la fin des maux qui assaillent la transition

Ousmane Gaoual Diallo appelle à une prise de responsabilité des acteurs politiques et souligne l’importance de ne pas parler au nom des autres sans leur volonté.

« Donc nous, nous espérons que ce n’est pas bien du tout. Ni pour la cohésion, ni pour la paix, ni pour la politique, ni pour personne. Ce n’est pas un bon discours.

Et j’espère que les amis vont comprendre ça et vont arrêter d’aller toujours essayer de parler au nom des communautés. Au nom des acteurs politiques, nous parlons au nom des politiques, pas des communautés, pas des familles. Moi-même, dans ma propre famille, il y en a qui ne partagent pas mes opinions politiques. Et alors, je ne peux pas parler à leur nom. Je ne peux pas parler avec eux à leur nom. Donc ça, c’est très irresponsable. J’étais un peu outragé quand même », insiste le porte-parole du gouvernement.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...