Sélectionné pour vous :  Guinée forestière : Renforcement de capacités des acteurs des synergies de paix

Labé: des gendarmes accusés d’avoir bastonné un chauffeur dont les bras sont fracturés

Dimanche dernier, un incident grave impliquant des gendarmes et un jeune chauffeur, Abdoul Mazid Baldé, s’est produit sur la route entre Pita et Labé. Selon la mère de la victime, son fils quittait Conakry pour se rendre à Labé lorsqu’il a été arrêté à un poste de contrôle de la gendarmerie routière.

Cet incident malheureux fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le secteur des transports. Suite à cette altercation qui s’est produite au niveau d’un poste de contrôle, un chauffeur a vu ses deux bras cassés par les agents, a appris

Interrogée ce mardi par notre correspondant basé à Labé, la victime Abdoul Mazid Baldé, a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été passé à tabac par des hommes en uniforme.

« Je quittais Conakry avec un de mes amis et me rendais à Labé. On est venus jusqu’au niveau du barrage de contrôle de Hafia, on a été arrêtés par des gendarmes. Je suis descendu avec tous les documents du véhicule. Il les ont récupérés sans même les regarder, ils m’ont réclamé de l’argent, une somme de 100 000 gnf. Je leur ai suggéré de vérifier d’abord les documents, avant de me réclamer de l’argent. Ils ont répliqué qu’ils n’ont pas besoin de vérifier, comme ma voiture porte une plaque étrangère. J’ai opposé un refus catégorique de payer la somme tout en les invitant à vérifier les papiers du véhicule. C’est là qu’une altercation a commencé entre nous, jusqu’à ce qu’il m’a insulté, en me qualifiant de « maudit, fils de pute « . Comme il a insisté pour m’insulter, j’ai fini par répondre aux injures. Entre-temps, un des gendarmes est venu me terrasser, je suis tombé. Et tous ses autres collègues sont venus se ruer sur moi et m’ont tabassé. C’est suite à ça que j’ai eu les deux bras cassés. Malgré tout, on leur avait remis les 100 000 gnf. Je suis derrière mes parents pour toute autre procédure », a-t-il relaté.

Sélectionné pour vous :  Affaire effigies du président de la transition : le préfet de Kankan suspendu pour faute lourde

De son côté, la maman de la victime, Mariama Fady Diallo, compte porter plainte contre les présumés auteurs de cette bastonnade :

« Les agents lui auraient demandé de présenter ses documents, ce qu’il aurait fait. Mais, ils auraient réclamé de l’argent des mains de mon fils. C’est ainsi la situation a dégénéré. Les gendarmes se seraient violemment pris à Abdoul Mazid Baldé, le frappant à plusieurs reprises. Ces coups auraient causé des blessures graves, notamment la fracture des deux bras du jeune chauffeur. On nous a appris que les présumés auteurs de cette agression ont été arrêtés et placés en garde à vue au camp Elhadj Oumar Tall de Labé. Quant à mon fils, il a été transporté pour recevoir des soins, et les autorités ont promis de prendre en charge les frais médicaux. Mais déjà, nous n’allons pas pardonner cela, la famille a annoncé son intention de porter plainte contre les agents impliqués dans cette affaire », a-t-elle fait savoir.

 

Pour l’instant, nous essayons de joindre les agents de la gendarmerie routière de Pita afin d’obtenir leur version des faits concernant ce chauffeur, victime de bastonnade, qui a eu les deux bras cassés. Malheureusement, jusque-là, toutes nos tentatives d’avoir leur version des faits ont été vaines.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...