Menace de santé publique à Dar-es-Salam 2 ? « Sur les 7 000 habitants, 3 000 sont tous malades », alerte le chef de quartier
La décharge d’ordures de Dar-es-Salam devient de plus en plus une menace pour la santé publique. Aujourd’hui, les habitants vivent avec la peur de tomber malade chaque jour que Dieu fait. Interrogé sur le sujet, le président du conseil de quartier tire la sonnette d’alarme.
Dr Mohamed Naby Cissé fait savoir qu’ils n’ont « pas d’infrastructures dans notre quartier. Pas de centre de santé, ce sont les petites cliniques qui servent à soigner les habitants. Mais ce qui est très alarmant, c’est la fumée. Quand vous êtes malade et que vous partez à l’hôpital, nous avons même les imams qui sont tombés malades, ils sont partis à l’hôpital, on leur a demandé de cesser de fumer. Ils ont répondu qu’ils n’ont jamais fumé. Aujourd’hui, notre premier imam est gravement malade, sa fenêtre fait face à la décharge. Nous démarchons derrière l’État parce qu’il a la solution, pour qu’il puisse penser un peu à ces citoyens de Dar-es-Salam. Aujourd’hui, nous avons plus de 7 000 personnes qui vivent à Dar-es-Salam. Donc, quand vous prenez les 7 000 personnes, 3 000 sont tous malades. Donc, c’est inquiétant avec ce nombre de populations qui vivent dans ce quartier. Tous les jours vous avez les rhumes, les maux de poitrine, les toux, etc. Je reçois des citoyens qui viennent prendre des logements à Dar-es-Salam, mais à un certain moment, ils désistent en demandant au concessionnaire de leur restituer leur argent. Avec la fumée, ils disent qu’ils ne peuvent pas vivre dans notre quartier », a-t-il confié à Cavi Médias.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com