Sélectionné pour vous :  PM Goumou : « De manière plus pratique, il me revient de rassembler toutes les composantes sociopolitiques de la nation pour ... »

Fin de la transition guinéenne : « Tout ne dépend pas du CNRD », selon Mohamed Lamine Kaba 

La mise en place d’une transition civile dès le 01 janvier 2025, c’est le souhait des forces vives de Guinée. D’ailleurs, ces acteurs politiques exigent le respect du protocole d’accord signé entre le CNRD et la CEDEAO en termes de durée de la transition. Cependant pour le président de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté, « le retour à l’ordre constitutionnel ne dépend pas forcément du CNRD ».

Mohamed Lamine Kaba, n’est pas du même avis que les acteurs politiques membres des forces vives de Guinée. Alors que ces derniers appellent la population à s’opposer contre le glissement du chronogramme déjà défini, cet acteur politique dit être contre cette position.

« Le chronogramme qui a été concocté avec la CEDEAO est que l’institution s’engageait de faire sa part de contribution en terme de matériels et de financement pour l’organisation des élections. Donc nous avons été surpris dans la forme et le fond de cet appel des forces vives de Guinée. Alors qu’en ce moment, il y a une délégation des nations-unies dans nos murs pour non pas évaluer la transition mais pour voir l’expression des besoins en terme électoral pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ceci dit, le retour à l’ordre constitutionnel ne dépend pas forcement du CNRD ou du gouvernement mais en partie, il y a aussi la communauté internationale qui doit mobiliser les fonds », a-t-il indiqué.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Sélectionné pour vous :  Labé : une quinquagénaire retrouvée morte à la gare routière de Daka2
Laisser une réponse
Share to...