Sélectionné pour vous :  Série de manifestations des Forces Vives de Guinée : « J’ai échangé avec Alpha Condé aujourd’hui » (Karamo Nabé)

Des pêcheurs guinéens victimes d’éruption cutanée : l’origine de la pollution en haute mer enfin trouvée

C’est une information de dernière minute qui vient de nous parvenir. Les autorités guinéennes viennent enfin de trouver l’origine réelle de la pollution de l’eau en haute mer, exposant plus d’une centaine de pêcheurs de plusieurs ports de Conakry à une éruption cutanée.

L’information a été donnée ce mardi, 25 avril 2023 à la ministre de la pêche et de l’économie maritime par la commission interministérielle (santé, pêche et environnement) de riposte mise en place par le gouvernement guinéen.

« La commission a informé la ministre de l’origine de la pollution par le rejet d’un polluant chimique provenant du nettoyage des navires en haute mer », informe la cellule de communication du ministère de l’environnement et du développement durable.

En dépit de ce constat, poursuit la cellule de communication, « la commission rassure la ministre Charlotte DAFFE, du contrôle de la situation des cas de brulures et de la surveillance des zones affectées; de la restriction de la fréquentation des plages par des jeunes avec l’implication de la préfecture maritime; de la sensibilisation des populations riveraines des zones suspectes (iles de Loos, Tamara et Alcatraz) ».

De son côté, le ministre de la pêche et de l’économie numérique a recommandé « la poursuite des travaux à travers une synergie d’action des ministères de la pêche et de l’économie maritime, la santé et l’hygiène publique et celui de l’environnement et du développement durable ».

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

 

Sélectionné pour vous :  Boffa: un calme précaire dans la ville après une manifestation de quelques jours dont le bilan fait 15 blessés
Laisser une réponse
Share to...