Sélectionné pour vous :  Incident sur un pylône d'EDG à Matoto : la desserte en électricité perturbée dans plusieurs quartiers (liste)

Vers le verdict dans l’affaire Dr Diané : « Il s’agira d’une décision des magistrats au service de la transition », dénonce Me Bérété

Le 18 décembre prochain, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) doit rendre sa décision dans l’affaire ministère public et l’État guinéen contre l’ancien ministre de la Défense nationale sous le régime d’Alpha Condé. Le juge Yagouba Conté va se prononcer en faveur ou non de Dr Mohamed Diané, contre qui cinq ans d’emprisonnement et le paiement de cinq milliards de francs ont été requis lors de la phase des réquisitions il y a quelques semaines. Depuis le début de cette affaire, l’ancien dignitaire et ses avocats ne cessent de réclamer « un procès juste et équitable ».

Interrogé par notre rédaction ce mardi, 3 décembre 2024, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr Mohamed Diané nous a confié qu’il ne s’attend pas à grand-chose, quant à la décision du juge Conté le 18 décembre prochain.

« On attend la décision sans procès, ce n’est pas une justice. Donc, il ne faut pas appeler ça comme décision, on attend la réaction, l’analyse de la CRIEF sinon Dr Diané n’a pas fait l’objet d’un procès, d’un débat ouvert, d’un droit à la défense. Donc, on ne peut pas appeler ça décision. La décision de justice est une conséquence d’un débat public contradictoire dans un État démocratique. Il s’agira d’une décision des magistrats au service de la transition, mais pas une décision de justice. Mon client est en détention arbitraire prolongée par la force de l’ombre », dénonce-t-il.

Mohamed Lamine Souaré pour 

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Kindia: Un gérant de kiosque de transfert d'argent prend deux balles dans les jambes, ses 5 millions gnf emportés par les assaillants
Laisser une réponse
Share to...