Grève imminente dans le secteur des mines et carrières : un syndicaliste révèle les raisons de l’échec des négociations avec le patronat
Vraisemblablement, l’on s’achemine vers une nouvelle crise dans le secteur des mines et carrières en Guinée. Mardi, 21 janvier 2025, l’intersyndicale de la fédération des mines a déposé un préavis de grève. Interrogé ce jeudi, 23 janvier courant, un syndicaliste a révélé les raisons de l’échec des négociations avec le patronat.
Il s’agit d’Elhadj Mamadou Saliou Diallo, qui a fait savoir qu’après la « deuxième négociation sur le même sujet, il y a eu un procès verbal qui a été signé par toutes les parties. Donc il était question maintenant d’officialiser cela, il y a même eu une émission télé autour de la question, des images ont été publiées sur la signature de cet accord. La chambre des mines est composée la plupart de grandes sociétés minières. Et ces sociétés minières payent plus que ce que nous avons demandé dans leurs entreprises, c’est ça le paradoxe. Elles payent plus que les 2 600 000 GNF que nous avons proposés. Même le seuil d’entrée des agents de maîtrise et les cadres, il y a des cadres qui peuvent prendre mensuellement dans ces entreprises-là jusqu’à 70 millions GNF exprimés en dollars. On leur a dit qu’il faudrait qu’ils aident aussi les petits à grandir. C’est pour ça on a commencé les négociations à 5 millions GNF pour les ouvriers non qualifiés, on s’est arrêtés à 2 600 000 GNF. C’est seulement lors de cette troisième négociation que les 2 600 000 GNF ont été acceptés par la chambre des mines après moult tractations. Après que le préavis a été déposé, c’est en ce moment qu’on nous a appelés autour de la table », a-t-il laissé entendre avant de poursuivre:
« Il y a eu le préavis qui a été suspendu et c’est de lui que l’actuel fait référence. On l’avait suspendu après l’intervention du président du Conseil national du dialogue social. Maintenant, les négociations ont été ouvertes, on voit qu’on tourne en rond. 5 jours de négociations, impossible qu’on dépasse un problème qui était déjà accepté. Chaque fois, le patronat à travers la chambre des mines nous dit qu’ils vont se consulter pour faire des simulations. On revient le lendemain, il n’y a aucune donnée qui est présentée comme résultat de la simulation. C’est encore une rhétorique qui reprend. Nous avons compris que c’est une façon de tourner en rond », a-t-il dénoncé dans l’émission Le Scanner du groupe Cavi Médias.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com