Sélectionné pour vous :  Conakry : Des jeunes du quartier Soloprimo manifestent contre le manque d'électricité, circulation perturbée sur l'axe

Palais Mohamed V : le colonel Doumbouya reçoit la secrétaire générale de la Francophonie

Le palais Mohamed V de Conakry a servi de cadre lundi, 8 janvier 2024, à la rencontre entre le chef de la junte guinéenne et la secrétaire générale de la Francophonie. Accompagnée d’une délégation, Louise Mushikiwabo a eu un tête-à-tête avec le colonel Mamadi Doumbouya.

Lors de ladite rencontre, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés : « Cette visite de travail revêt une importance majeure, visant à discuter du rôle spécifique et des actions concrètes que l’OIF pourrait entreprendre pour contribuer efficacement à l’accompagnement de la Transition guinéenne. Madame Mushikiwabo a exprimé sa solidarité envers le peuple de Guinée, le chef de l’État et le gouvernement suite à la tragédie de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, ayant causé plusieurs pertes en vies humaines. Elle a salué les progrès accomplis par la Transition et a réaffirmé l’engagement inébranlable de l’OIF à soutenir et à accompagner la Guinée tout au long de cette phase cruciale », rapporte la Direction de la communication et de l’information de la Présidence guinéenne avant de poursuivre :

« Le président Mamadi Doumbouya a chaleureusement félicité madame Mushikiwabo et a réitéré sa détermination à mener la transition à bon port. La rencontre, facilitée par le ministre Morissanda Kouyaté, a été l’occasion pour le chef de la diplomatie guinéenne de souligner l’importance de cette visite, mettant l’accent sur l’amitié et même l’affection que madame Mushikiwabo a toujours manifestées envers la Guinée. Le Docteur Morissanda Kouyaté a exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre historique. Une rencontre qui va ainsi consolider les liens entre l’organisation francophone et la Guinée, renforcer davantage un partenariat solide ainsi qu’un soutien continu de l’OIF à l’endroit de notre pays. Cette visite intervient alors que les autorités guinéennes travaillent d’arrache-pied pour la consolidation des efforts en vue de parvenir à une transition stable et réussie. Les discussions entre la Secrétaire générale de l’OIF et les autorités guinéennes ressortent clairement l’espoir d’une collaboration fructueuse entre la Guinée et l’Organisation internationale de la Francophonie ».

Sélectionné pour vous :  Guinée : le mouvement syndical prêt à négocier, mais pose des conditions

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...