Sélectionné pour vous :  Manifs des enseignants contractuels : <>, insiste Alseny Mabinty Camara

Guinée : la France promet de concrétiser la création d’un musée virtuel

C’est en tout cas ce qui a filtré d’une rencontre entre le ministre guinéen de la Culture et l’ambassadeur français pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. Il a été question pour Moussa Moïse Sylla et Jean-Luc Martinez d’échanger sur le projet d’extension du Musée National et la nécessité de créer un musée virtuel.

Selon le service de communication dudit département, « Jean-Luc Martinez a précisé que sa mission en Guinée vise à appuyer les équipes françaises, en particulier l’AFD et Expertise France, mobilisées à la demande du gouvernement guinéen pour rénover le Musée National et concrétiser la mise en place d’un musée virtuel numérique. Il a également souligné que les scientifiques guinéens réfléchissent à la conception d’un musée adapté aux aspirations de la jeunesse actuelle tout en préparant l’avenir. L’objectif est de déterminer comment la France peut accompagner efficacement ce projet pour que le Musée National de Guinée rayonne sur l’ensemble du territoire national. Au-delà de ce projet, les échanges ont également porté sur la valorisation globale du patrimoine guinéen et sur la possibilité de rendre accessibles les objets d’art guinéens conservés en France. Cette démarche pourrait inclure des solutions favorisant la circulation des biens culturels, des personnes et des savoirs entre les deux pays », rapporte-t-il avant que poursuivre :

Le ministre Moussa Moïse Sylla, pour sa part, s’est réjoui de recevoir l’ambassadeur de France en Guinée, accompagné de l’ambassadeur en charge des questions patrimoniales et des experts d’Expertise France. Il a salué l’engagement de la « Maison France », venue échanger autour du projet du Musée National de Guinée situé à Sandervalia. Le ministre a rappelé que ce projet est à la fois ambitieux et structurant, intégrant plusieurs dimensions : un musée physique, mais également un musée numérique à travers la création d’un musée virtuel. Une fois achevé, ce musée offrira à la Guinée un espace reflétant la richesse et la diversité de son patrimoine culturel. Il deviendra un lieu d’expression pour toutes les cultures du pays, réunies dans un même espace, tout en réservant des sections spécifiques à certaines particularités du patrimoine guinéen. Le projet progresse rapidement, et les discussions lors de l’audience ont permis d’identifier les éléments clés pour les prochaines étapes. Un processus de numérisation des objets d’art a d’ores et déjà été amorcé. Par ailleurs, le ministère a lancé la création d’un comité scientifique et technique spécifiquement dédié à ce projet. Le ministre Moussa Moïse Sylla a également mis en exergue la récente nomination d’un nouveau directeur à la tête du Musée National de Guinée, marquant ainsi une avancée significative dans la concrétisation de cette initiative. Ce projet d’envergure permettra à la Guinée de se doter d’un musée qui constituera le miroir de la diversité et de la richesse de son patrimoine culturel. »

Sélectionné pour vous :  Charles Wright à la barre : « Je ne reconnais pas ces faits qui me sont reprochés » 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...