Sélectionné pour vous :  Amélioration des conditions de vie des Guinéens : "On veut quitter la phase des promesses pour la phase de l'action" ( Ousmane Keita)

Emission de nouveaux billets de 20 mille: « Si la quantité qui est émise n’est pas modérée…nous allons créer une forte inflation »

Après l’émission de nouveaux billets de 20000 gnf par la Banque centrale de la République de Guinée, certains économistes alertent sur un possible risque d’inflation. C’est le cas de Mohamed Lamine Camara, qui pense que la quantité des billets émise doit impérativement répondre aux besoins des population pour éviter le chaos.

D’après de nombreux économistes dont Mohamed Lamine Camara, il est de l’ordre des choses que l’État procéde à l’émission de nouveaux billets dans la circulation. Cependant, cette décision doit répondre à des principes économiques fondamentaux. Sans le respect de ces principes selon notre interlocuteur, il y aura des risques de création d’une forte inflation qui va impacter les populations.

« Si la quantité qui est émise dans la circulation n’est pas modérée, est excessive et ne tient compte que des besoins de l’État, mais ne tient pas compte des besoins de la population, nous allons créer une inflation forte. Et une inflation va réduire très considérablement le taux d’imposition fiscale. Si le taux d’imposition fiscale n’est pas réduit avec un taux élevé d’inflation, nous allons appauvrir complètement la population. Parce que l’inflation c’est quoi, c’est que vous avez beaucoup d’argent avec vous, mais cet argent ne vous permet pas d’avoir assez de biens. Donc la réduction du taux d’imposition fiscale, on va créer une inflation forte qui va créer la baisse de la production, qui va entraîner la baisse de l’investissement, qui va créer le chômage et qui va décourager les investisseurs à investir parce qu’ils n’arriveront pas à anticiper sur leurs investissements et ça peut être un chaos », alerte cet économiste sur les antennes de Cavi Medias.

Sélectionné pour vous :  Retrait de plainte contre des commissaires de la HAC : les associations de presse saluent "l'humanisme" de Djoma Média et Cie 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...