Sékou Koundouno met en garde Doumbouya et cie : « S’ils s’entêtent sur ce chemin, ils verront la réponse cinglante des Forces vives »
Vraisemblablement, l’étau se resserre autour du pouvoir de Conakry. Alors que les pourparlers initiés par les leaders religieux pour rapprocher gouvernement et Forces vives semblent échouer, plusieurs acteurs sociopolitiques reprochent au chef de la junte et ses proches de vouloir s’éterniser au pouvoir. C’est du moins l’analyse faite ce lundi, 1er mai 2023, par Sékou Koundouno.
Selon responsable de stratégies et planification du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), les FVG sont prêtes à en découdre avec le régime actuel : « Les militants pro-démocratie sont aujourd’hui remis en cause. Chacun, individuellement, est appelé à un sursaut national, à une prise de conscience individuelle, pour que chacun à sa manière, puisse mettre fin à cette arrogance, cette dérive dictatoriale qui est en train petit à petit d’éteindre toutes les voix dissonantes (…) Le constat est sans appel, la réalité ne fait l’objet d’aucun commentaire, les religieux ont été humiliés, réduits à leur plus petite expression. Conscients des défis qui s’imposent à notre nation, qu’une minorité de Guinéens ne peut s’accaparer du pouvoir d’État au nom des armes et faire de la Guinée ce qu’elle veut, en tirer toutes les conséquences, prendre nos responsabilités et essayer une fois pour toute de mettre fin à cette pagaille. Et ça, je puis vous l’assurer, tous les leaders individuellement pris, les militants pro-démocratie chacun est aujourd’hui conscient que si on ne se bat pas, la Guinée ne sortira pas de l’ornière », a-t-il averti avant de poursuivre :
« Nous avons pris nos responsabilités, le rapport a été transmis au comité de stratégies des leaders, les conséquences vont en découdre les jours prochains et nous résolument engagés à en finir une bonne foi pour toute (…) La junte joue au chrono, au glissement. Doumbouya joue a un grand piège, s’entêter sur ce chemin interdit, les Forces vives n’hésiteront plus à ne plus reconnaître les autorités de la transition et on exigera leur départ au pouvoir. Nous avons compris que nous sommes arrivés à un niveau où on a tout perdu et on a absolument rien à perdre. Pensant qu’il n’y a pas d’intelligence au sein des Forces vives pour analyser à dessin tout ce qu’ils sont en train de tramer, c’est très mal connaître notre détermination. S’ils s’entêtent sur ce chemin, ils verront la réponse cinglante des Forces vives », a-t-il prévenu sur FIM FM.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com