Célébration de la fête du Travail à Kindia : Le syndicat des militaires retraités réclame des mesures d’accompagnement
La ville de Kindia à l’image des autres villes de la Guinée, célèbre la journée internationale du travail ce lundi 1er mai 2023. Au-delà de la réjouissance, cette journée est une occasion pour certains travailleurs de dénoncer leurs conditions de vie et de travail qu’ils qualifient de pénibles. C’est le cas du syndicat régional des militaires retraités qui disent traverser des moments difficiles liés au manque d’accompagnement de la part de l’Etat.
Au micro de siaminfos.com, le lieutenant-colonel Facinet Keita, secrétaire général du syndicat des militaires retraités de Kindia a parlé de leur galère pendant cette retraite.
<< Nous sommes très ravis et très contents de célébrer la fête de travail à Kindia mais à côté de cette joie, nous réclamons une mesure d’accompagnement. Depuis 2011 après notre retraite jusqu’à date, notre mesure d’accompagnement n’est pas payée. Chaque fête, nous demandons aux autorités de nous donner nos mesures d’accompagnement. On avait réclamé cela au temps du professeur Alpha Condé, il avait promis et il n’a pas réalisé. Cette fois-ci encore, nous avons posé ce problème au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Nous tenons beaucoup à cela, donc c’est ce qu’on demande à l’Etat », dit-il avant d’ajouter :
« Aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous de dire au monde entier la souffrance que nous sommes en train d’endurer. Parmi nous, il y a des veuves, les épouses des militaires qui prennent 70 000 gnf, certaines 60 000 gnf, d’autres 50 000 gnf. Certains quittent jusqu’à Debelé, quand tu enlèves le transport dans ça, qu’es-ce qui va rester ?
Cette situation nous inquiète vraiment, c’est pourquoi nous demandons aux autorités de la transition de penser aux militaires retraités. Nous aussi, nous avons beaucoup fait pour ce pays. Nous avons servi ce pays pendant 40 ans. Nous sommes des officiers mais nous ne sommes même pas considérés>>, a laissé entendre le secrétaire général des militaires retraités de Kindia.
A rappeler que cette journée est célébrée cette année sous le thème » Dialogue social pour une paix durable ».
Kindia, Sam Diallo pour siaminfos.com