Sélectionné pour vous :  Rapatriement des recettes d'exportation minière, cas des comptes Off-shore à l'étranger : La BCRG prend des nouvelles dispositions 

Faranah: les FDS commémorent le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne

Depuis sa création le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne s’investit pour la défense de l’intégrité territoriale de la Guinée, mais aussi la sécurité des personnes et de leurs biens. Avec ses 65 ans au service de la Guinée, l’armée guinéenne a commémoré ce mercredi 1er novembre 2023, l’anniversaire de sa création. A Faranah, autorités et hommes en uniforme se sont retrouvés au camp militaire pour la célébration de cette fête. Plusieurs allocutions ont ponctué l’événement.

Au nom des forces de défense et de sécurité, le commandant du Bataillon Autonome de Faranah, colonel Karamoko Boké Camara a, dans son intervention de circonstance, salué les nombreux efforts de l’armée guinéenne avant de faire une invite à ses compagnons d’arme.

« Nous devons persévérer pour accompagner le président de la République et son gouvernement dans la mise en oeuvre de son ambitieux programme sur l’inclusion sociale, du développement socio-économique harmonieux et harmonisé de la Guinée. Aujourd’hui, nous sommes tous interpellés pour faire de l’inclusion la priorité des priorités pour un décollage socio-économique. Nous devons nous lever comme un seul homme. Levons nous guinéennes et guinéens pour cette phase de refondation de l’État pour renouer avec les valeurs trditionnelles ci chères à notre ancêtre », a-t-il appelé.

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka Condé a fait savoir que « la sécurité de notre nation repose sur notre épaule. Il est primordial de redoubler de vigilance dans notre travail. Les défis auxquels nous sommes confrontés évoluent constamment et nous devons être prêts à y faire face avec détermination et professionnalisme. Je souhaite à tous les membres de l’armée, joyeux anniversaire. Votre dévouement et votre sacrifice inestimable et nous sommes fiers de vous avoir à notre côté. Continuez à être la force qui protège notre nation et sachez que nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous faites », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Un bon dirigeant aime Dieu et le craint !

S’exprimant au nom des anciens combattants de la ville, le colonel à la retraite Sékou 2 Camara a laissé entendre que « chaque temps à son contenu. Le parcours est long. Vraiment, là où nous nous avons laissé, les enfants ont pris à partir de là-bas. On ne fait que les remercier. Ce que Mamadi Doumbouya est en train de faire aujourd’hui, la modernisation de notre grande armée, vraiment on ne peut que le remercier. On remercie sincèrement l’autorité en place, particulièrement le commandant du Bataillon Autonome de Faranah. J’invite les Guinéens à l’entente pour que le pays progresse », a-t-il lancé.

C’est par un repas de corps que les festivités du 65 ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne ont pris fin à faranah.

 

Faranah, Fanta Lancinet Keita pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...