Baccalauréat unique 2025 en Guinée: près de 13 mille candidats affrontent les épreuves dans la commune de Matoto
C’est la dernière ligne droite des examens nationaux, session 2025 en Guinée. Les premières épreuves du Baccalauréat unique ont été lancées ce lundi, 23 juin 2025. Ce, après le CEE et le BEPC. Dans la commune de Matoto, c’est le lycée Léopold Sédar Senghor qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement des épreuves. C’était en présence des autorités communales et éducatives.
Venu se prêter à l’exercice du lancement de ces épreuves, le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto, dit avoir donné des conseils aux candidats. Moussa Diallo, leur a dit d’être sereins et de rester focus sur les sujets.
« J’ai eu à leur donner des conseils, de ne pas surtout paniquer, c’est un examen comme tout autre examen. De lire bien les questions, de les comprendre avant de passer aux réponses.
De ne pas être anxieux, ne pas se stresser, et c’est comme ça qu’ils pourront donner des réponses adéquates. Et aussi de respecter les consignes qui sont données, c’est-à-dire les communications qui peuvent compromettre l’examen. Ne pas frauder, laisser les téléphones dehors et se concentrer surtout. C’est seulement la concentration et le sérieux qui peuvent les amener au succès », a-t-il réitéré devant la presse avant de s’adresser aux surveillants.
« J’ai aussi eu un petit mot pour les surveillants. Pour leur dire de maintenir une atmosphère réellement relaxe, pour leur permettre d’avoir confiance en eux. Parce que quand on a confiance en soi-même, dans une épreuve, dans quoi que l’on fait, on a la chance d’aboutir, de donner un résultat positif. Donc, de maintenir l’atmosphère très relaxe. Et permettre aux enfants de mieux se concentrer. Ils ne sont pas venus pour les intimider ou pour servir de je ne sais quoi, mais plutôt les assister », a-t-il conseillé.
Cette année selon DCE, la direction communale de Matoto a présenté au baccalauréat tout profil confondu 12 972 candidats dont 6 147 filles, réparties dans 26 centres dont un en enseignement franco-arabe. Parlant du dispositif sécuritaire déployé pour la bonne marche de cet examen, Sékou Kaba a tenu à rassurer que tout est au beau fixe pour un baccalauréat apaisé.
« Le dispositif, vous-même, vous avez vu, dans chaque centre, il y a ce qu’on appelle deux agents de sécurité. Et nous lançons les épreuves du baccalauréat dans la neutralité, dans le respect strict des règlements généraux des examens scolaires en Guinée, dans le plus grand sérieux, dans la rigueur la plus absolue. Vous savez, on n’organise pas les examens pour faire échouer les candidats. C’est pour décanter qui a fait un bon travail pendant l’année scolaire et qui ne l’a pas fait. Ceux qui ont travaillé seront vraiment admis. Et ceux qui n’ont rien fait, évidemment, vont se retrouver l’année prochaine dans la même classe », a-t-il laissé entendre.
Sur le plan national, ils sont 72 937 candidats à affronter le baccalauréat unique, cette année.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835