Sélectionné pour vous :  Tragédie au stade de N'Zérékoré : l'ex président Alpha Condé réclame justice

Labé: plus de 10 agents recenseurs au compte du RGPH4 démissionnent

Entamé le 1er juillet dernier sur toute l’étendue du territoire national, le recensement général de la population et de l’habitatation ( RGPH4) connaît des difficultés à Labé. Selon des informations recueillies auprès du coordinateur préfectoral, plus de dix agents recenseurs recrutés pour la circonstance ont déjà jeté l’éponge.

Interrogé ce mardi, 8 juillet 2025 par notre correspondant basé à Labé, Faoro Maomy, coordinateur préfectoral du RGPH4 a apporté des précisions sur ces démissions, avant de se réjouir du travail effectué par les agents recenseurs dans sa juridiction.

« Tous les agents recenseurs ont répondu présents sauf qu’il y a effectivement des démissions soit par cause de maladies ou d’autres cas sociaux comme des décès et autres. Mais comme nous avons formé plus que prévu, on avait beaucoup de réservistes et nous avons automatiquement remplacé les démissionnaires quelle que soit la raison. Le nombre de démissionnaires si je comptabilise tout pour la préfecture, cela peut atteindre une dizaine. Avant le 1er juilllet, on a fait trois jours de concrétisation. C’est-à-dire qu’on a marqué les bâtiments, nous avions aussi confronté les effectifs annoncés par la cartographie aux effectifs de maintenant là. Tous les agents ont pu durant ces trois jours reconnaître leurs zones de travail que nous appelons zones de dénombrement. Le 1er juillet, comme le décret l’a précisé, nous avons commencé la collecte des donnés c’est-à-dire le recensement proprement dit. A l’heure où je vous parle, il y a des agents qui ont pris le relais, qui partent dans leurs zones respectives », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le coordinateur préfectoral du RGPH4 a fait cas de certaines difficultés rencontrées par les équipes.

Sélectionné pour vous :  Manifestation du syndicat à Kaloum : le secrétaire général du SPPG et plusieurs journalistes mis aux arrêts

« Les difficultés bien qu’elles ne finissent pas pour l’heure, sont d’ordre technique. On a eu surtout des difficultés par rapport à l’application qui ont été très vite corrigées par l’unité informatique à Conakry. Normalement, selon nos estimations, dans 21 jours, tout le monde doit terminer la collecte. Mais comme il y a toujours des obstacles et que c’est la saison des pluies, il y a des endroits reculés derrière des fleuves où on peut ne pas avoir accès. C’est pourquoi on a pris la marge jusqu’au 31 juillet. Je demande à la population de Labé y compris toutes les sous-préfectures de s’inscrire dans ce projet de souveraineté nationale. Il y a eu de petites réticences par endroit, c’est pourquoi j’invite toute la population à se prêter à nos agents pour leur donner les informations qui leur seront demandées. Je précise que les informations données sont confidentielles et le nom d’un individu ne va pas apparaître dans le traitement des données », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’ils sont au total 603 agents recenseurs au compte de la préfecture de Labé.

Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...