Sélectionné pour vous :  Présentation des statistiques provisoires du fichier électoral: des acteurs sociopolitiques saluent une "pratique républicaine qui exprime la volonté de l'État à..."

Dr Faya aux électeurs: « Comme en 58, le 21 septembre 2025, mobilisez-vous et allez dire NON »

Dr Lansana Faya Millimouno continue d’appeler le peuple de Guinée à voter  »Non » au projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre 2025. Lors de son passage dans le journal de la campagne référendaire sur la RTG, le président du Bloc Libéral a fait savoir que l’objectif de ce projet de nouvelle Constitution est de confisquer le pouvoir.

Dr Faya Millimouno fait partie aujourd’hui de la minorité qui appelle les Guinéens à rejeter le projet de nouvelle Constitution qui, pour lui, a pour but de centraliser le pouvoir autour d’un seul homme. D’ailleurs, il réitère que notre pays n’a pas besoin d’un « président monarque », mais plutôt d’une véritable « décentralisation du pouvoir ». Contrairement donc à certains opposants qui appellent leurs militants à ne pas voter le jour du scrutin référendaire, le président du BL lui, appelle les uns et les autres à se mobiliser pour voter « Non » au projet de nouvelle Constitution.

« Nous disons simplement aux Guinéens, cette constitution là, elle n’est pas bonne pour vous. On ne peut pas prendre tous les pouvoirs pour confier à un individu. La Guinée n’a pas besoin d’un président monarque, la Guinée a besoin d’une décentralisation véritable. Quand on nous a invités pour le débat d’orientation constitutionnel, on a dit aux conseillers, ne nous mettez pas du n’importe quoi dans la constitution. Nous voulons juste un contrat social qui permet aux Guinéens de vivre la paix les uns avec les autres. Cette constitution n’a qu’un seul objectif: confisquer le pouvoir. Et ce qui est dangereux, c’est que c’est une constitution qui consacre le parjure, c’est une constitution qui banalise le serment. Et dans une société dont la parole donnée a de l’importance, le fait qu’on s’est acharné sur les médias privés, aujourd’hui, il n’y a pas un seul média privé qui prend mon appel. Toutes les radios qui sont à l’intérieur, reçoivent des gens qui disent de voter  »OUI » mais aucun des journalistes ne veut prendre mon appel. Peuple de Guinée, posez-vous la question pourquoi on ne veut pas que Faya parle ? C’est parce que c’est la vérité que nous sommes en train de dire. Seule elle peut faire peur. Donc, je réitère peuple de Guinée comme en 58, le 21 septembre 2025, mobilisez vous et allez dire « Non », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Présentation des statistiques provisoires du fichier électoral: des acteurs sociopolitiques saluent une "pratique républicaine qui exprime la volonté de l'État à..."

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...