Sélectionné pour vous :  Sékou Jamal Pendessa, un juste pour des causes justes (Par le journaliste Mathé Bah)

Guinée : voici ce que l’État va mobiliser pour la mise en œuvre du Programme Simandou 2040

Dans le but de hisser la Guinée dans le rang des pays émergents, les autorités ont initié un ambitieux programme dont la mise en œuvre nécessite l’apport indispensable des partenaires techniques et financiers. Il s’agit du Programme Simandou 2040 qui constitue notamment le plan de développement socio-économique du pays pour les 15 prochaines années. D’ores et déjà, certains partenaires comme la Banque Islamique de Développement (BID) ne sont pas en reste.

Pour ce faire, le ministre guinéen du Plan et de la Coopération Internationale a reçu le manager des opérations pays pour la Guinée et la Côte D’Ivoire.

« Le chef de la délégation de la BID, Cheick Amadoua DIALLO, a réitéré l’engagement de l’institution à soutenir les priorités nationales de développement, conformément au programme Simandou 2040 et aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a félicité la Guinée pour sa première notation souveraine B+ avec perspective « stable ». Il a souligné que le partenariat entre la Guinée et la BID est au beau fixe avec un taux de remboursement fiable avant de notifier quelques avancées majeures réalisées par son institution. La BID a alloué 32 millions de d’euros pour achever la route Boke-Québo, reliant ainsi les agriculteurs aux marchés, stimulant les échanges commerciaux et favorisant l’intégration (…) », rapporte le service de communication dudit département avant d’ajouter :

« Nous sommes très satisfaits de l’évolution du partenariat entre la Guinée et la BID. Cependant, nous continuerons à œuvrer pour un meilleur alignement de nos priorités, tout en ouvrant un nouvel espace de coopération à travers le programme Simandou 2040, qui devient désormais la nouvelle référence du plan de développement national, succédant au PNDS et au PRI », indique le chef de département :

Sélectionné pour vous :  Plainte contre Doumbouya et cie en France : Ousmane Gaoual accuse des politiques de manipuler les épouses de Foniké Menguè et Billo Bah 

« Le Ministre Nabé a précisé que le contenu du programme Simandou 2040 sera prochainement transmis à la BID. Ce programme repose sur cinq piliers stratégiques, comprenant 122 méga-projets et 36 réformes structurelles. Pour en assurer la mise en œuvre, l’État guinéen devra mobiliser près de 200 milliards de dollars. Il a souligné que la BID demeure un partenaire stratégique de premier plan pour la mobilisation de ces ressources. »

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...