Sélectionné pour vous :  Plate-forme revendicative des enseignants contractuels : ce qu'en dit le secrétaire général de l'union régionale des travailleurs de Labé

Présidentielle en Guinée : Oyé Béavogui dénonce l’achat des consciences et plaide pour un vote éclairé

Selon l’agenda de la direction générale des élections en Guinée, la campagne électorale pour la présidentielle prévue le 28 décembre 2025 démarrera le 25 novembre. D’ores et déjà, un fait historique attire l’attention des acteurs impliqués dans le processus électoral : la persistance de la pratique d’achat des consciences. Malgré le plafonnement des frais de campagne à 40 milliards de francs guinéens pour les candidats validés par la Cour suprême, Oyé Béavogui du Forum Ensemble pour la Guinée (FEG) appelle l’organe en charge des élections à garder un œil vigilant sur les dépenses effectuées durant cette campagne.

Invité de l’émission Le Scanner de Cavi Médias ce mercredi 5 novembre 2025, le porte-parole du FEG a pointé du doigt l’attitude des candidats qui, souvent lors des campagnes électorales en Guinée, tentent d’acheter la conscience des électeurs en leur distribuant de l’argent. Pour la campagne à venir, Oyé Béavogui estime que cette pratique doit être fermement rejetée par les autorités, qui, selon lui, doivent trouver des moyens appropriés pour y mettre fin.

« Traditionnellement, ce que nous connaissons ici en Guinée, quand c’est la campagne, il faut avoir de l’argent. Quand vous avez beaucoup d’argent, vous êtes sûr d’avoir beaucoup d’électeurs, parce que ça sera destiné à l’achat des consciences. Nous sommes politiques, tout comme ceux qui utilisent cette méthode, mais à moins que les autorités puissent prendre des dispositions pour freiner cela, il est difficile de lutter contre cet aspect précis. Je pense que cette question est fondamentale, mais à mon avis, les autorités ont déjà apporté une réponse structurelle et même institutionnelle à travers le plafonnement des frais de campagne à 40 milliards de francs guinéens », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Cellou Baldé de l'UFDG: "En réalité, le CNRD a divisé la classe politique"

 

Pour lutter efficacement contre cette méthode, Oyé Béavogui appelle la population à s’imprégner des projets de société de chaque candidat afin d’éviter toute manipulation et de faire un choix éclairé.

« Nous pensons que pour qu’un citoyen puisse voter, il faut qu’il soit doté des programmes de société des candidats, qu’il sache la vision des candidats ou des directoires de campagne, afin que le choix soit fait en âme et conscience », a-t-il préconisé.

Il faut rappeler que le candidat du Forum Ensemble pour la Guinée à cette élection présidentielle est le général Mamadi Doumbouya, qui a déposé ses dossiers de candidature à la Cour suprême le 3 novembre dernier.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...