Sélectionné pour vous :  Gaoual sur le cas Abdoul Sacko: "Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus sur ce qui s’est passé"

Mamou : un accident mortel impliquant un pick-up de la gendarmerie provoque des tensions à Kimbely

Un accident de la circulation a fait deux morts et d’importants dégâts matériels dans la soirée de ce lundi 17 novembre 2025 à Kimbely, dans la commune urbaine de Mamou. Selon nos informations, le véhicule impliqué était un pick-up de la gendarmerie. Cet événement a provoqué une vive tension dans la zone, poussant les forces de défense et de sécurité à faire usage de gaz lacrymogène pour disperser des jeunes qui tentaient d’incendier le véhicule.

Interrogé, Kandas Keita, gestionnaire d’un bar-café, a expliqué les circonstances de l’accident :

« Nous étions à l’intérieur, en train de nous préparer à regarder un match de football, quand un client assis à côté est sorti pour monter sur sa moto. Son départ a coïncidé avec l’arrivée du pick-up de la gendarmerie. Nous avons entendu un bruit et, en sortant, nous avons découvert le jeune, menuisier de profession, étendu dans son sang. Il y avait une autre victime à proximité, et le pick-up était garé un peu plus loin sur la gauche. Le chauffeur était sorti du véhicule et avait pris la fuite. Trois à quatre motos ont également été endommagées. L’une des victimes se nommait Karamoko, originaire du quartier Télico. »

Face à la colère des jeunes, des appels ont été passés pour demander au gouverneur d’envoyer des renforts.

« Certains avaient des cailloux, des bois, et voulaient incendier le pick-up. Les agents ont finalement utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants », a-t-il expliqué. Kandas Keita a également alerté sur la récurrence des accidents dans la zone : « À chaque fois, il y a des cas d’accidents qui se produisent ici. Nous demandons aux autorités de nous aider à installer des ralentisseurs pour éviter ces drames. »

Sélectionné pour vous :  Faranah : les autorités lancent l'opération de collecte de sang en faveur des sinistrés de l'incendie de Kaloum

Aussitôt alerté, Mamadou Lamine Dramé, le président du conseil de quartier Kimbely 1, s’est rendu sur les lieux pour constater les faits : « J’étais à la mosquée quand des appels téléphoniques m’ont informé de l’accident. À mon arrivée, malheureusement, les agents avaient déjà gazé la zone. J’ai utilisé des feuilles de patates pour m’approcher. J’ai dénombré cinq engins endommagés, dont une moto coincée sous le pick-up. J’ai vu le sang de l’homme qui était sorti du café pour rentrer chez lui. Le pick-up l’a percuté et il a rendu l’âme sur place. Le véhicule avait auparavant heurté une autre personne avant d’atteindre le menuisier. En observant les faits, le pick-up n’était pas sur sa droite. Peut-être roulait-il à une vitesse excessive ou bien un problème technique est survenu. Les gens doivent cesser de rouler à tombeau ouvert. Lorsqu’on les voit passer ici, on dirait un cortège. Si cela continue, il faut s’attendre à d’autres drames similaires », a-t-il déploré.

Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...