Sélectionné pour vous :  Boubacar Siddighy Diallo interpelle Doumbouya et cie : « Ils ne doivent pas s’accommoder au confort du pouvoir au point d’oublier leur mission »

Fusion des ministères de l’éducation en Guinée : N’valy Condé plaide pour la création de lycées techniques pour relever le défi de la formation professionnelle

Dans le cadre de la dynamisation du système éducatif guinéen, les anciens ministères de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation d’une part, et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle d’autre part, fusionnent pour former un seul département : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Cette nouvelle architecture, intégrée au futur gouvernement guinéen, est saluée par l’acteur éducatif N’valy Condé.

Ce mercredi 28 janvier 2026, N’valy Condé a appelé l’ensemble des acteurs du système éducatif à apprécier cette réorganisation. Il a rappelé que son souhait était même d’aller plus loin en fusionnant les trois départements en charge de l’éducation, afin d’assurer une meilleure coordination des activités éducatives en Guinée. « Avec le MEPU-A [ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation], il serait difficile pour l’enseignement technique de fonctionner. Parce que souvent, l’enseignement technique reçoit les élèves de l’enseignement pré-universitaire », a-t-il souligné.

L’objectif premier de cette fusion, selon lui, doit être la création de lycées et de collèges techniques, une absence notoire en Guinée comparée à d’autres pays. « Le vrai défi d’abord, c’est de créer le lycée technique. Il faut qu’on parvienne d’abord à créer le lycée technique. Parce qu’on ne peut pas évoluer sans lycée technique. Le lycée technique existe dans tous les pays sauf la Guinée. Pourquoi ? Parce que tout simplement, il y avait une opposition entre les deux ministères », a-t-il expliqué.

Il insiste sur le fait que ces établissements doivent être créés au sein de l’enseignement technique et non du pré-universitaire, et qu’il ne faut pas se limiter au lycée, mais aussi développer des collèges techniques. « Ceux qui doivent être orientés dans le cadre de la formation technique, il faut commencer à partir de l’école primaire. Il faut cette fusion-là, pour qu’on développe l’entrepreneuriat à partir même de l’école primaire. »

Sélectionné pour vous :  Rencontre des enseignants contractuels avec Guillaume Hawing : "Sans les arriérés, il n'y aura pas de cours"

Pour réussir cette transformation, N’valy Condé préconise la nomination à la tête de ce super-ministère d’un spécialiste du domaine éducatif. « Le ministère de l’éducation aujourd’hui est le seul département où on envoie n’importe qui. […] Il faut mettre fin à ça. […] Si on nomme n’importe qui, je pense que ça ne pourra pas aller. C’est pourquoi je vais demander au premier ministre de choisir un spécialiste. J’entends par spécialiste, celui qui s’y connaît », a-t-il plaidé.

Cette fusion pourrait aussi, selon lui, faciliter la résolution de problèmes structurels comme la question du statut et des primes des enseignants du pré-universitaire et du technique, grâce à une gestion unifiée sous l’autorité d’un seul ministre.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...