Après la nomination des ministres de la 5e République en Guinée, les attentes continuent de s’exprimer pour notamment les Ministères de la Sécurité et de la Justice. Au sein de la classe politique, on attend des grandes réformes dans ces secteurs permettant non seulement de sécuriser les citoyens et leurs biens, mais également de matérialiser la volonté du pouvoir central de faire de la justice une véritable boussole de la gouvernance.
C’est en tout cas, le souhait du président du mouvement des patriotes libéraux(MPL). Mamadou Oury Diallo, exige de grandes orientations à donner au nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour endiguer les interminables cas de kidnappings, d’enlèvements et de disparitions en Guinée.
«Je l’ai toujours dit avant la reconduction du premier ministre Bah Oury, avant la nomination du ministre de la sécurité, je disais il y a à peine 48 heures en arrière que le président, j’imagine, Mamadi Doumbouya donnera de grandes orientations au nouveau ministre de la Sécurité. C’est de mettre en place un gros mécanisme de lutte contre l’insécurité dans notre pays. La traque des grands bandits, de lutte contre ces phénomènes que vous venez de décrire, de disparition, de kidnapping, de tout ce qui met les Guinéens et les étrangers établis sur notre sol en insécurité. Nous devons tous, tant que nous sommes, retrouver ce qu’on appelle le sentiment de sécurité »,a-t-il sollicité.
Ce sentiment de sécurité selon cet acteur politique, fait partie des éléments d’évaluation, notamment l’assurance de la fréquentabilité du pays par les partenaires.
«Si les gens qui sont en dehors de leur pays veulent venir investir, ils se posent la question, est-ce qu’il y a de la sécurité dans ce pays? Si on leur dit, chaque jour on enlève les gens, chaque jour les gens disparaissent, chaque jour les bandits tuent, comme en Afrique du Sud, comme je ne sais quel autre pays insécure, les gens n’auraient pas le courage de venir. Et ceux qui sont ici localement n’auraient pas le courage d’investir ou de faire ce qu’ils doivent faire», a-t-il laissé entendre, en ajoutant que l’actuel ministre de la sécurité, a du pain sur la planche.
« Il va faire ce travail pour que comme je l’ai dit, tous les Guinéens, retrouvent à nouveau ce sentiment de sécurité».
A cela, s’ajoute la question de la justice équitable, martèle Mamadou Oury Diallo.
«Nous sommes à un stade où la Guinée est maintenant en retour dans le concert des nations, en retour dans le cercle des partenaires. Donc, on veut que les investisseurs viennent. On veut que les investisseurs locaux, d’abord, qui sont là, commencent à réinvestir.
Parce qu’on sait que certains avaient amoindri leur investissement, dans l’état d’âme de doute, le flou de la transition. Mais pour les rassurer, la justice est là pour ça. Vous êtes des agents économiques, si jamais vous êtes en litige avec un autre agent économique, en litige avec l’Etat qui est aussi justiciable, la justice sera équitable», a-t-il plaidé au micro de notre reporter.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835
