Les assurances de Charles Wright à Dalein : « Ni le président, ni aucun membre du gouvernement ne fera en sorte que vous soyez…»
Après tant d’accusations contre la justice guinéenne, le ministre de la Justice et des droits a fait son grand oral ce mercredi, 17 mai 2023 pour dit-il apporter des précisions sur quelques sujets d’actualité.
A cette occasion, Alphonse Charles Wright s’est exprimé sur le sujet des harcèlements judiciaires reprochés aux autorités de la transition par des acteurs sociopolitiques réunis au sein des Forces Vives de Guinée.
Dans sa communication, l’ancien procureur général a spécifiquement envoyé un message à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG qui vit actuellement en « exil ».
« J’ai dit à monsieur Cellou Dalein Diallo, si c’est la justice qui va vous empêcher d’être candidat et que je suis à la tête de ce département là, que Dieu détruise ma progéniture. Je ne le ferai pas. Ni le Président, ni aucun membre du gouvernement ne fera en sorte que vous soyez harceler judiciairement dans votre pays », a-t-il lancé.
Mais, précise le ministre de la justice et des droits de l’homme, « le rapport d’audit sur Air Guinée, ce n’est pas le Colonel Mamadi Doumbouya qui l’a fait, ni Charles Wright. C’est le peuple de Guinée qui est présumé victime », a-t-il déclaré.
C’est pour cette raison, dit-il, le peuple de Guinée a droit de savoir ce qui s’est passé. Pour lui, cela est loin d’un harcèlement judiciaire.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com