Sélectionné pour vous :  Guinée : vers la mise en place d'un front contre le glissement du chronogramme de la transition

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme à Kindia : Des albinos font des plaidoyers auprès des autorités

C’est sous le thème<< Mon albinisme ma fierté : l’inclusion fait la force>> que la ville de Kindia à l’image des autres villes de la Guinée, a célébré ce mardi, 13 juin 2023 la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. C’est le chef de cabinet du gouverneur de la région administrative de Kindia qui a présidé la cérémonie de lancement de cette activité dans la salle du CECOSE de Kindia.

À cette occasion, les personnes qui vivent avec l’albinisme ont fait le constat sur de nombreux abus notamment la discrimination, la ségrégation, les rejets et des préjugés dont ils sont victimes.

<< Nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés. Des difficultés d’ordre social, sanitaire, éducatif, d’inclusion d’où le thème de cette année et d’employabilité. Nous constatons beaucoup d’abandons scolaires chez les enfants vivant avec l’albinisme par faute de bon suivi de la part de nos parents ou encadreurs de l’école. Nous invitons les parents à scolariser les enfants vivant avec l’albinisme à bien les protéger contre les rayons ultraviolets, en portant des vêtements manches longues, pantalon et à utiliser les crèmes solaires, afin de lutter contre les tâches noires sur le corps et contre le cancer de la peau.

Pour le volet emploi, nous demandons l’aide de l’État pour un accompagnement à l’employabilité ou à l’insertion professionnelle des personnes vivant avec l’albinisme ayant un diplôme à accéder à un bon emploi dans les entreprises publiques et privées. Mais aussi pour l’autonomisation des femmes atteintes d’albinisme.

À toutes les ONGs et structures présentes, de nous aider dans la sensibilisation à la scolarisation et le maintien à l’école des enfants vivant avec l’albinisme>>, a plaidé Souleymane Sow, président des personnes atteintes d’albinisme.

Sélectionné pour vous :  Incendie à la cathédrale de Kankan : 24 motos et des groupes électrogènes brûlés par le feu

La situation de ces personnes vulnérables préoccupe plus d’un les autorités de Kindia, selon le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia.

<< Les albinos comme les autres couches vulnérables, leur situation préoccupe les autorités régionales. L’objectif des autorités à tous les niveaux, c’est de faire en sorte que chacun se reconnaisse au pouvoir sur place. Comment se reconnaître? Il faut permettre à chacun de jouir de la vie en société. Les albinos, ce sont nos enfants. Les papas des albinos, c’est nous-mêmes. Donc, il faut les accepter comme ils sont >>, a martelé Mamady Kandia Keita.

Pour rappel, cette journée de sensibilisation à l’albinisme a été adoptée par la résolution 69/170 depuis le 18 décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

 

Kindia, Sam Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...