Sélectionné pour vous :  Mamou: le Directeur général du FADEM évalue l’impact du projet de formation des journalistes sur la santé sexuelle et reproductive, …

Guinée : Des ONGs de defense des personnes atteintes de l’Albinisme face à la presse

<<Situation sociale des personnes atteintes de l’Albinisme, Soins et maladies de la peau >>, c’est le thème qui était au centre d’une conférence de presse ce lundi, 12 juin, animée à la maison de la presse de Guinée. Une initiative des ONG de défense des personnes atteintes de l’albinisme. L’objectif était d’éclairer la lanterne à l’opinion publique sur la situation des personnes atteintes de l’albinisme en Guinée.

Au delà de leur grand nombre dans les rues de Conakry et des villes à l’intérieur du pays pour mendier, les personnes atteintes de l’albinisme en Guinée sont aussi confrontées à une sorte de stigmatisation non fondée, dit-on. Alors que selon des organisations de défense de cette couche, ce facteur ne devrait pas être un blocus pour leur insertion socioprofessionnelle. D’où cet appel lancé à l’endroit de l’Etat pour leur venir en aide.

<< On a constaté que les albinos deviennent de plus en plus nombreux dans la rue comme mendiants. De fois ils se battent même avec les handicapés aux différents points, comme: La mosquée Fayçal, Mosquée sénégalaise entre autres. Alors que nous appartenons à l’Etat, donc l’Etat doit nous assister pour que nous soyons à l’abri des difficultés de la vie, pour éviter le chômage et faire la mendicité>>, plaide Dr Morlaye Camara, un des conférenciers.
Selon ces ONG, la protection des droits des personnes atteintes de l’albinisme en Guinée reste un défi. Dr Morlaye Camara, pointe l’inaction de l’Etat face aux problèmes auxquels les personnes atteintes de l’albinisme sont confrontés.

<< Nous on décidé de mettre en place des structures nous permettant de lutter contre les stigmatisations. Parce que l’Etat ne fait rien>>, a-t-il déclaré devant une brochette de journalistes.

Sélectionné pour vous :  Demande de levée de 5 000 milliards auprès des Banques primaires : le ministre de l'Économie explique les raisons et rassure l'opinion

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...