Abdoul Sacko: « Ceux qui sont des menaces aujourd’hui à l’ordre public, ce sont ceux qui appellent à la violation de la charte de la transition »
L’actualité sociopolitique guinéenne reste fortement dominée par la candidature ou non du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle future dans le pays. Dans le gouvernement et dans l’entourage du président de la transition, ceux qui veulent qu’il se porte candidat sont plus nombreux que ceux qui s’y oposent. Et pour le coordinateur du forum des forces sociales, ceux-là qui veulent que le Président de la transition viole sa parole d’honneur et la charte de la transition sont des fauteurs de trouble qui méritent d’être traduits en justice.
La déclaration du Général Mamadi Doumbouya selon laquelle ni lui ni aucun membre des organes de la transition ne sera candidat aux élections futures en Guinée, résonne comme une obsession en de nombreux Guinéens. C’est le cas d’Abdoul Sacko qui tire à boulets rouge sur les soutiens du président de la transition pour la circonstance.
« Ceux qui sont des menaces aujourd’hui à l’ordre public, ce sont ceux qui appellent à la violation de la charte de la transition, à la violation de la parole donnée du président de la transition, ce sont ceux qui disent qu’en Guinée l’engagement ne vaut rien. Ce sont eux les fauteurs de trouble », accuse l’activiste de la société qui rassure que leur combat consiste dorénavant à identifier ces personnes afin de les conduire en justice.
« C’est à cela que nous allons nous atteler. Nous allons engager des juristes. Et d’ailleurs, je profite pour faire appel à tout juriste, tout guinéen qui a la possibilité de nous accompagner à saisir les juridictions nationales et internationales pour mettre devant leur responsabilité ceux qui se transforment en fauteurs de trouble à l’ordre public, ceux qui nous amènent à répéter les raisons pour lesquelles des Guinéens ont été massacrés, violés et violentés au stade du 28 septembre en 2009. Chose que nous ne souhaitons pas et n’accepterons pas que ça se répète », a martelé Abdoul Sacko.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835