Affaire de plateau et logo de la RTG : « Pour bien suivre les nouvelles de la Guinée, il faut aller sur les télévisions privées…la RTG est en train de sombrer »
Sans doute, c’est une sortie qui risque d’égratigner les autorités du ministère de l’Information et de la Communication à la base des changements de plateau et logo intervenus à la RTG ces derniers temps. Moussa Soumaoro, enseignant à la retraite, ancien Principal du Collège Almamy Samory Touré de N’zérékoré n’en peut plus avec la qualité de l’image produite actuellement sur le plateau du journal télévisé de la télévision d’Etat. Dans une déclaration qu’il est venu faire au bureau de l’antenne régionale de la RTG à N’zérékoré, il met en cause la nécessité de ce changement.
« En fait, je suis venu pour signaler aux représentants de la RTG à N’zérékoré que les émissions de maintenant sur l’écran de la RTG sont devenues nulles. Premièrement, au début du journal, on ne sait pas ce qu’on présente là avec des figures qui n’ont rien à avoir l’intérêt de la population et le présentateur quand il parle, derrière lui, le décor on ne sait non plus ce qu’on veut nous montrer. Si c’est un océan ou une brousse avec quelques lucioles pour ne pas dire quelques deux ou trois ampoules qui s’allument dans l’eau.
À vrai dire, pour bien suivre les nouvelles de la Guinée à l’heure actuelle, il faut aller sur les télévisions privées : Djoma, Évasion, Espace, même Fasso TV donne une bien meilleure image à l’heure-là que la RTG, même Nourdine TV. Bref, la RTG est en train de sombrer. Ça fait mal à tout le monde. C’est moi qui ai eu le courage de venir vous le dire. Quand je parle comme ça, je ne suis pas sur les nerfs. Moi, je prends la RTG comme un bien qui appartient à tout le monde. Sans la RTG, franchement nous ne sommes pas à l’aise. La présentation des images aujourd’hui, ça dévisage les personnes. Tout le monde devient court avec les têtes plates, les nez épatés. Nous connaissons tous les présentateurs de la RTG. Mais à les voir à l’heure, nous n’arrivons presque plus à les reconnaître. »
Poursuivant, ce nationaliste lance un appel aux autorités actuelles.
» Je voudrais qu’ils nous aident à installer des équipements fiables. Parce que ce qui se passe là-bas à l’heure-là, ce n’est pas la faute aux journalistes. Tous les journalistes, femmes-hommes, ils sont très compétents. Je les remercie beaucoup sans distinction. Donc, qu’on revienne à une présentation d’écran normale. Sinon le changement qui est intervenu là, risque de faire oublier la RTG par les téléspectateurs. Cela veut dire que même en dehors du pays, les gens ont dégoût de suivre la RTG. Et ce n’est pas l’objectif de notre maison mère qui doit être regardée en premier lieu. »
Concernant le logo, cet enseignant à la retraite ne veut pas voir la nouvelle conception faite par les autorités du ministère de l’Information et de la Communication. Moussa Soumaoro dit que le logo doit être unique et l’actuel utilisé sur le petit écran de la télévision nationale ne représente rien du tout.
» N’dimba était bien à l’extrême et on sort carrément les trois couleurs nationales. C’est ce qui nous plaît. Mais qu’on cesse de blaguer avec le logo. Le logo qui est là-bas aujourd’hui, je prie son promoteur de bien revoir. Depuis le 14 mai 1977, on n’avait pas eu de regrets jusqu’aux mois passés. Qu’ils se donnent les mains s’il y a des problèmes, qu’ils les gèrent entre eux, travailler pour la Guinée et pour les guinéens, » termine l’ancien Principal du Collège Almamy Samory Touré de N’zérékoré.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com